La Province Nord était réunie en assemblée ce vendredi 28 avril 2023, afin d’étudier et d’amender le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) de la Province pour 2023 et 2024. Un effort a notamment été consenti sur la rénovation du réseau routier. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
14,9 milliards de Francs CFP (env. 125 millions d’euros), c’est le montant total dédié au PPI jusqu’à l’issue de la mandature, révisé ce vendredi 28 avril par l’assemblée de la Province Nord.
Une modification qui va notamment permettre d’allouer des fonds pour un projet de rénovation et la réhabilitation du réseau routier de la Province.
Jean-Paul Moestar, directeur de la Direction de l’aménagement et du foncier à la Province Nord à Caledonia: « Nos routes n’ont pas subi de grosses réparations, on ne fait que du pansement, aujourd’hui, on a voté sur notre plan pluriannuel d’investissement des moyens conséquents pour pouvoir remettre en état sur 4 années tout le réseau routier provincial. On va lancer des marchés de commandes, qui permettront en fonction des crédits alloués chaque année, de pouvoir disposer d’un outil pour pouvoir intervenir sur le réseau routier ».
Le cahier des charges prend en compte notamment la qualité des matériaux, la mise en œuvre et suivi par des essais dédiés notamment.
Damien CHAILLOT