La Province des Îles apporte une aide financière à 4 jeunes femmes en partance pour l’Hexagone afin de suivre une prépa médecine à Dijon, jusqu’en septembre 2024. La collectivité a financé leur billet d’avion et assurera un suivi administratif et financier pendant leur parcours. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Un soutien aux étudiants des Îles, mais aussi un moyen de lutter contre la désertification médicale. La Province des Îles va apporter son aide financière et administrative à 4 jeunes femmes, qui vont suivre un cursus de prépa, en vue de réaliser des études de médecine.
Anissa, Nathalie, Sorana et Athena bénéficient ainsi d’un billet d’avion entièrement payé par la Province des Îles, mais elles seront également soutenues à hauteur de 130.000 Francs CFP par mois (1088€) pendant leur formation.
En contrepartie, en cas de réussite et l’obtention d’un diplôme de médecine, les étudiantes devront alors revenir en Nouvelle-Calédonie pour exercer pendant au moins 5 ans.
Anissa, 17 ans, s’exprimait sur le programme au micro de Caledonia : « Si on est médecin, on va devoir revenir travailler en Nouvelle-Calédonie pour 5 ans minimum. En Nouvelle-Calédonie, on est en manque de médecins, et comme on ne forme pas ici des médecins, pour moi, c ‘était une évidence d’aller en France pour étudier et de revenir ici pour aider la Nouvelle-Calédonie, parce que je suis d'ici ».
Damien CHAILLOT