Nouvelle-Calédonie : La province des Îles acte la hausse de son budget 2022

Nouvelle-Calédonie : La province des Îles acte la hausse de son budget 2022

Les élus de la province des Îles Loyauté réunis en assemblée ce jeudi, ont voté une modification à la hausse de leur budget 2022 grâce aux dotations supplémentaires de la Nouvelle-Calédonie au titre de l’année 2022. Focus avec nos confrères de CALEDONIA.

Un ajout de 687 millions de Francs CFP (5,7 millions d’euros) supplémentaires, grâce aux dotations supplémentaires accordées par la Nouvelle-Calédonie pour l’année 2022. Une enveloppe qui permettra le financement des aides sociales, pôle principal de dépense de la Province, tandis que des aides seront débloquées pour l’aménagement de sites touristiques, ainsi que pour le secteur des formations. Dans ce domaine, celui de la Santé est particulièrement privilégié, alors que la province des Îles signait le matin même une convention de prise en charge des frais de formation aux personnels de Santé, à l’université de Rouen.

Ces dotations devraient être encore augmentées l’année prochaine, comme en témoigne Isabelle Bearune, élue et cheffe de groupe Union Calédonienne au sein de la province des Îles Loyautés, au micro de nos confrères de CALEDONIA : « Je suis intervenue sur l’enveloppe de la formation pour l’année prochaine. Cette année, nous avons eu 80 millions (env. 665.000 euros), mais pour l’année prochaine, voir s’il est possible d’augmenter parce qu’on a des besoins remontés par nos différents pôles, touristiques jusqu’au pôle innovation, mais on a ces besoins aussi par rapport à ces fléaux de violence conjugale, de violence intrafamiliale, et là, il y a vraiment un besoin des métiers de Santé, de médiation et de lien social ».

Damien Chaillot