Nouvelle-Calédonie : La Gendarmerie intensifie sa présence sur les routes du territoire

©Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : La Gendarmerie intensifie sa présence sur les routes du territoire

La Gendarmerie nationale en Nouvelle-Calédonie a lancé une campagne de contrôles routiers renforcés sur le territoire et plus particulièrement le long de la RT1, qui relie le Nord et le Sud de l'île, de Koumac à Nouméa. L’objectif : assurer une présence visible pour rassurer la population et lutter contre les formes graves de délinquance. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.

À titre d’exemple, une opération majeure a été menée récemment à Koné. Une trentaine d’agents étaient mobilisés, accompagnés d’un chien spécialisé dans la détection de stupéfiants, d’armes ou de munitions. Selon le commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Koné, Grégoire Streck, au micro de CALEDONIA, ces opérations visent plusieurs objectifs : « Dans ces opérations de contrôle, ce qu’on cherche en particulier c’est vraiment les conduites sous emprise d’état alcoolique, la recherche de produits stupéfiants, l’armement, mais également les conduites sans permis, ou plus globalement, venir gêner le délinquant qui voudrait s’approprier le territoire. Avec notre présence, la gendarmerie veut renouer le lien avec la population, marquer sa présence, en rassurant, et puis dire globalement qu’on n’est pas là pour vraiment rechercher la petite infraction, mais vraiment embêter le gros délinquant ».

Intensification des contrôles en novembre

Ce dispositif s’inscrit dans un plan global de renforcement des contrôles aux abords des routes, prévu tout au long du mois de novembre. Par cette stratégie, la gendarmerie affirme sa volonté de prévenir les infractions graves, de sécuriser les axes routiers et de renforcer la relation avec les habitants. La multiplication des interventions sur le terrain traduit un effort des autorités pour répondre aux attentes en matière de sécurité et de prévention, tout en ciblant en priorité les comportements et activités délictueux les plus problématiques. 

Damien Chaillot