Nouvelle-Calédonie : La France renforce ses liens de coopération avec l’Australie

© Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : La France renforce ses liens de coopération avec l’Australie

À l’occasion de la visite officielle de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française en Australie, Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique, s’est également rendu au pays des antipodes les 4 et 5 décembre 2023. Une visite dans le cadre du renforcement du partenariat franco-australien et de celui de l’axe indopacifique.



Visite officielle en Australie, et adoption par la ministre Catherine Colonna et son homologue australienne Penny Wong, d’une feuille de route qui renouvèle un partenariat ambitieux entre les deux pays, structuré autour des trois axes que sont la défense et la sécurité, la lutte contre le changement climatique et l’éducation et la culture.
Par cet accord, la France et l’Australie s’engagent à « poursuivre leur coopération en soutien aux priorités du Pacifique, en favorisant la sécurité, la stabilité et le progrès économique dans la région ».

Dans les faits, l’accord prend la forme d’une feuille de route qui se décline en trois programmes distincts, que sont le programme d’études indopacifiques franco-australien, le programme franco-australien pour la transition énergétique, qui vise notamment à soutenir les petites entreprises innovantes, et enfin l’initiative franco-australienne de partage des connaissances dans la région Pacifique.

Sur le pan de la transition énergétique, Christopher Gygès a participé à la visite ministérielle de l’Université de technologie de Swinburne à Melbourne, qui dispose d’un centre de transition énergétique travaillant étroitement avec l'industrie afin de permettre aux étudiants d'acquérir de solides connaissances en ingénierie.
D’autre part, l’Agence française de développement (AFD) et le ministère australien des Affaires étrangères et du commerce ont signé une lettre d’intention qui a pour objectif de développer la collaboration opérationnelle sur les questions liées à la résilience au changement climatique, à la promotion de la transition énergétique propre et juste, à l’aide humanitaire, ou à la prévention de la pêche illégale.
Dans ce contexte, les deux nations s’engagent en outre à mettre en œuvre des actions en faveur de la Stratégie 2050 pour le Continent bleu du Pacifique.

Enfin, ce partenariat s’applique aussi au domaine de la culture, en favorisant les possibilités de collaboration dans le domaine de la recherche et de l’éducation pour « une meilleure compréhension interculturelle afin de renforcer les relations interpersonnelles ». 

Damien CHAILLOT