Patrice Faure, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, a reçu la délégation du Vanuatu, dirigée par Johnny Koanapo, ministre des finances et de la gestion économique, venue dans le cadre de la présidence actuelle du Vanuatu à la tête de la Conférence de la Communauté du Pacifique (CPS).
Une rencontre sous le signe de l’économie entre le haut-commissaire de la République et le ministre Vanuatais, orienté sur les projets communs suite à la réouverture des lignes aériennes entre Port-Vila et Nouméa.
La mise en réseau des autorités compétentes, en matière de pollution marine, au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie a notamment été évoquée, avec une volonté de développer une information réciproque, une anticipation et une action coordonnée en cas d’incidents. Autre point évoqué, un projet d’école des métiers de la mer à vocation régionale qui pourrait être implanté au Vanuatu.
Enfin, l’intensification des échanges à privilégier dans le cadre du dispositif France Volontaires était proposé, tandis que le partage des bonnes pratiques sur le sujet de l'érosion, en lien avec la Communauté du Pacifique (CPS), était cité dans une volonté d’affronter les défis communs.
Damien CHAILLOT























