Le programme Cadre Avenir connaît cette année sa 33e promotion. Pour cette itération 2022, 79 calédoniens ont été sélectionnés et s’apprêtent à décoller vers l’Hexagone pour poursuivre leur cursus.
Cadre Avenir a pour objectif d’œuvrer au rééquilibrage territorial, économique et social, en permettant aux Calédoniens de reprendre un cursus d’étude supérieur en Hexagone et ainsi pouvoir faciliter l’accès aux postes à responsabilité. Financé à 90 % par l'État, le dispositif est piloté par un Comité de Suivi regroupant les acteurs économiques et politiques de Nouvelle-Calédonie. En 2022, sur plus de 300 dossiers, 79 Calédoniens ont pu accéder au programme, dans une douzaine de secteurs différents.
Steve Joop, Directeur du programme Cadres Avenir, évoquait notamment les besoins de formation dans le secteur de la Santé pour le territoire, au micro de nos confrères de Caledonia.nc « Il y a des domaines qu’on a identifié comme des filières prioritaires, comme celle de la Santé, où il y a un réel besoin sur le territoire, donc effectivement sur cette promotion il y a un certain nombre de jeunes étudiants qui partent pour suivre un cycle d’étude médicale, et il y en a d’autres qui sont sur des formations plus spécialisées, comme masseur kinésithérapeute ».
Pour cette 33e promotion, 10 bénéficiaires partent dans l’Hexagone pour des formations dans le secteur du social, 10 dans le secteur de la Santé et Biologie.
Le plus grand pôle de formation cette année est dans le secteur technique, avec 16 personnes enregistrées, 12 dans l’industrie, 12 dans l’administration, 11 dans l’enseignement et la formation, 6 dans le tourisme et l’aménagement, 5 dans le BTP et géomètres, 2 dans la culture et la communication, et un bénéficiaire dans le secteur de l’agriculture.
Damien CHAILLOT