Nouvelle-Calédonie : Intronisation du Grand chef Hippolyte Sinewami-Tahmumu

Hippolyte Sinewami-Tahmumu (à gauche) avec Didier Poidyaliwane, membre du gouvernement en charge des relations avec les institutions coutumières, en 2019 ©Gouv.nc

Nouvelle-Calédonie : Intronisation du Grand chef Hippolyte Sinewami-Tahmumu

Ce mardi 8 juin 2021 restera une date importante dans la culture Kanak, par l'intronisation de Hippolyte Sinewami-Tahmumu, Grand chef du district de La Roche à Maré. La Province des Îles a annoncé la fermeture de ses services en cette date exceptionnelle.

« L’intronisation d’un Grand Chef fait partie des grands moments d’exceptions dans la vie sociétale kanak. Nous nous devons de figer le temps pour participer à cet événement coutumier majeur », entame le communiqué de la Province des Îles publié ce jour afin de célébrer l'intronisation de Hippolyte Sinewami-Tahmumu. La cérémonie aura lieu le mardi et mercredi 8 et 9 juin au district de La Roche afin de célébrer cette date importante dans la vie de la culture kanak. 

Le nouveau Grand chef qui fut président du Sénat coutumier en 2019 et 2020, aura désormais pour rôle d'être le porte-parole de l'institution, Hippolyte Sinewami-Tahmumu marchant ainsi dans les traces de son père, David Buama Sinewami, Grand chef de La Roche et sénateur coutumier, décédé il y a un peu plus d'un an, en mars 2019.

Jacques Zanehno Lalié , Président de la Province des Îles, a souhaité ses « vœux de courage et d’encouragement pour leur règne, qu’il soit toujours bienveillant et visionnaire pour favoriser la prospérité de leurs sujets », et précisé que, « à la demande du district, l’ensemble de nos bureaux et services de la province des Iles situés sur Maré les 8 et 9 juin 2021 seront fermés. Seul un service minimum pour les urgences médicales est maintenu. Les bureaux rouvriront le jeudi 10 juin 2021 aux heures habituelles ».

Image de l'importance de la cérémonie dans la culture Kanak, nos confrères de Caledonia.nc ont suivi dans le district de Pénélo, les préparatifs avec une pêche spécialement organisée pour l'occasion et forte d'une cinquantaine de participants, afin d'apporter des offrandes dans le cadre des célébrations prévues les jours suivant. Ils interrogeaient ainsi Amédé Washetine, membre du clan de la mer : "J'ai décidé avec le grand chef de Pénélo de faire la pêche pour l'intronisation du grand chef de La Roche. Avec les chefferies on participe, toutes les chefferies, bloquer les travaux pour faire la pêche pour amener à La Roche".

Les clans de la terre feront de même demain, afin d'apporter leurs offrandes mercredi 9 juin pendant les festivités.

Damien Chaillot.