Une application qui permet, grâce à la géolocalisation, de délimiter son terrain et dresser des bornages en terres coutumières, c’est l’objectif de « Intelligence Artificielle des Îles », une Sarl qui entend, grâce à son outil, résoudre de nombreuses problématiques liées au foncier en tribu. Focus grâce au reportage de nos confrères de CALEDONIA.
Définir précisément le périmètre d’un terrain grâce à des points de géolocalisation et l’utilisation de cartes satellites du territoire, c’est le service proposé par la Sarl « Intelligence Artificielle des Îles » et de son application éponyme.
C’est à Poindimié, au sein de la tribu de Wagap, que le groupe a présenté et officiellement lancé son outil, ce vendredi 12 janvier 2024.
L’application, qui a suscité un vif intérêt des participants, a pour ambition de répondre aux problématiques de foncier en tribu, de permettre de dresser un cadastre, de prendre en compte l’histoire des terrains et l’importante dimension culturelle du foncier, tout en fournissant en sortie des données fiables et utilisables par plusieurs systèmes.
Cannai Tokotoko, gérant de la Sarl Intelligence artificielle des îles, le résume au micro de Caledonia : « Il y a la possibilité de délimiter, de poser des histoires, de dater ces histoires par rapport à la délimitation elle-même, il y a la possibilité de donner procuration à une personne de confiance, et après, il y a d’autres fonctionnalités qui permettent de générer des documents qui sont interopérables avec d’autres structures, investisseurs collectivités, etc. C’est adapté aux propriétaires terriens, aux autorités coutumières pour qu’elles puissent par exemple poser les délimitations, gérer les conflits, il y a un système de médiation aussi ».
La présentation a suscité un très vif intérêt auprès des coutumiers de Wagap, où la présentation se poursuivra encore demain, samedi 13 janvier 2024.
Damien CHAILLOT