C’est en présence de nombreux officiels qu’a été inauguré le pont de Thio ce samedi 22 juillet 2023. Le plus investissement. C’est le plus gros investissement de la province Sud financé dans le cadre du contrat de développement État/province Sud pour un montant total de près de 1,3 milliard de francs. Une structure attendue et demandée depuis de nombreuses années par la commune et son Conseil municipal, afin de remplacer l’ancien ouvrage, qui ne correspondait plus aux besoins et aux critères de sécurité.
Sécuriser la traversée pour les véhicules comme pour les piétons, permettre une circulation sur 2 voies, ainsi que le passage des poids lourds, un objectif atteint grâce au nouveau pont de Thio, qui représente le plus fort investissement de la Province Sud, financé dans le cadre du contrat de développement État/province Sud pour un montant total de près de 1,3 milliard de Francs CFP (10,8 millions d’euros).
Pour Gil Brial, 2e vice-président de la Province Sud : « C’est l’ouvrage routier le plus important de cette mandature, 1,3 milliard de Francs CFP, qui sont financés grâce à l’intervention de l’État, à hauteur de 75 %, et la Province Sud paye les 25 % restants. C’est un bel ouvrage qui permet de désenclaver la commune. Aujourd’hui, on sécurise l’approvisionnement en eau et en électricité, puisque le pont sert également de support des conduites d’eau et d’électricité ».
Un investissement important, répondant à une demande de longue date de la municipalité de Thio, rappelle Gil Brial : « La Province, son rôle, c’est d’être au plus près des besoins de sa population et de ses maires. C’est une demande, à la base, du maire et du Conseil municipal de Thio, d’avoir cette desserte. Cela fait de très nombreuses années qu’ils en parlaient, qu’ils l’attendaient, et on s’était engagé avec la présidente de la Province, Sonia Backès, à le faire dans cette mandature, et on est heureux que ce soit réalisé ».
C’est le plus gros investissement de la province Sud financé dans le cadre du contrat de développement État/province Sud pour un montant total de près de 1,3 milliard de francs. Un b ouvrage bidirectionnel construit dans les règles de l’art qui permet non seulement la circulation des véhicules légers et des piétons mais aussi des poids lourds. Ce nouveau pont qui fait la fierté de Thio accueille également la conduite d’adduction d’eau potable communale, les infrastructures des réseaux électriques et de télécommunications.
Moins de 2 ans de travaux auront été nécessaire pour livrer l’ouvrage tant attendu, tandis que les travaux de déconstruction de l’ancien pont seront réalisés prochainement, de septembre a décembre 2023.
Damien CHAILLOT