Ce mardi 3 octobre 2023, une nouvelle centrale photovoltaïque installée sur le site du Data center de l’Office des Postes et des Télécommunication de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) situé à Nouville, a été inauguré en présence de Yoann Lecourieux, président du conseil d’administration de l’OPT-NC, Thomas De Deckker, directeur général, ainsi que de Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge des transitions énergétique et numérique.
Inauguration du 90e site de l’OPT-NC équipé en panneaux solaires, en présence de très nombreux officiels, membres de l’OPT-NC et partenaires, cette fois-ci installés sur le site particulièrement énergivore du Data Center de l’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
Une nouvelle installation qui s’inscrit dans le cadre de la politique Responsabilité Sociétale des Organisation (RSO) de l’OPT-NC mis en œuvre depuis 2019, avec un double objectif de réduction de ses émissions de CO2, ainsi que de sa facture électrique.
Le site du Data Center de Nouville est l’un des sites les plus consommateur en énergie de l’OPT-NC, après celui du Centre d’Exploitation des Réseaux Mobiles (CERM), en raison de la présence de nombreux serveurs et équipements informatiques, ainsi que de la climatisation nécessaire pour ce type d’infrastructures. La consommation d’électricité du site représente à elle seule 4,5% de la consommation d’électricité globale de l’OPT-NC.
L’installation, comprenant un total de 276 panneaux solaires pour une puissance de 124 kWc, voit 95% de sa production auto consommée par les équipements du site.
À ce jour, l’OPT-NC a installé 4.352 panneaux photovoltaïques sur 90 de ses bâtiments ou sites, soit 1.624 kWc, résultant en une réduction d’émission de 1.700 tonnes d’équivalent CO² en cumulé, et une réduction de sa facture annuelle de 34 millions de Francs CFP (env. 285.000 euros).
Damien CHAILLOT