Le Syndicat des Rouleurs sud Pays, nouveau syndicat dédié aux chauffeurs routiers du territoire, a lancé un mouvement de grève en s’installant au bord des routes, sur les axes de 6 carrières du territoire. Objectif du mouvement, une révision de leur grille tarifaire face à l’inflation.
Une révision des grilles tarifaires face à l’inflation galopante, c’est la demande du Syndicat des Rouleurs du Pays, qui a lancé un mouvement de grève ce jeudi 19 janvier 2023, en s’installant sur les axes de carrières, au Pont des Français, Nakutakoin, Katiramona, Tontouta, Socam, et Gadji, pour une durée annoncée comme illimité.
Tomy Faufau, vice-président du Syndicat des rouleurs Pays, exprimait le ras-le-bol des routiers et l’objectif du mouvement, au micro de nos confrères de Caledonia.nc : Ce qu’on revendique, c’est de mettre en place un rattrapage sur les 20 à 30 ans d’inflation qu’on a subi, et nos tarifs à nous n’ont pas bougés, ils sont restés les mêmes qu’il y a 20 ou 30 ans. On demande de mettre en place une grille tarifaire, sous forme d’accord e branche, qui passera signée bien sûr par nos institutions, Province, gouvernement, tout le monde. Que cette grille tarifaire, une fois en place, il n’y ait pas à rejouer avec ».
Pour le vice-président du syndicat, depuis l’inflation, la situation n’est plus tenable au quotidien : « Nous ce qu’on dit, c’est qu’on ne peut plus continuer comme ça, avec les tarifs, ce n’est plus la peine de travailler (…) là on part pour un jour, trois jours, un an… On a attendu 30 ans pour être revalorisé, maintenant autant mourir, mais sur la route, parce qu’on ne peut faire autrement ».
Damien CHAILLOT