Une solution a rapidement été trouvée après le mouvement de contestation entamé par le syndicat des rouleurs et du BTP, qui avait bloqué l’accès au dépôt de carburant de Nouméa, faisant courir le risque d’une pénurie dans les stations à l’échelle du territoire. La rencontre entre le syndicat, le territoire et l’État a permis de trouver un accord vers une sortie de crise.
Entamé ce mardi 16 août 2022, le mouvement de blocage du syndicat des rouleurs et du BTP a permis la mise en œuvre de négociations rapide et une issue à la potentielle crise de pénurie de carburant territoriale, par un accord satisfaisant d'après les professionnels à l’origine du mouvement. Ce jeudi 18 août, soit environ 48 heures après le début du blocage, le déblocage des accès aux dépôts de carburant de Nouméa était acté.
Si le gouvernement de Nouvelle-Calédonie ne s’est pas encore exprimé sur le sujet, le président du syndicat des rouleurs et du BTP, Christophe Ramadi, a évoqué une négociation concernant la hausse de la taxe sur le carburant prévu à 18 Fcfp, revue à la baisse, à 10 Fcp. Dès l’annonce d’un accord, les accès aux dépôts de carburant ont été rapidement libérés afin de permettre le réapprovisionnement des stations du territoire, une information confirmée par Emily Montchanin, présidente du groupement des gérants de station.
Damien Chaillot