Après un peu plus d’un mois de travaux de carénage et de maintenance, le Betico 2, unique et iconique bateau de transport de passagers de l’archipel effectuant les liaisons entre Nouméa, Lifou, Maré et l’Île des Pins, a été remis à l’eau afin qu’il puisse reprendre du service. Un reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Comme tous les 5 ans, le Betico doit passer une batterie de contrôles et d’opérations de maintenance obligatoires. En activité depuis 2009, le Betico 2, plus communément appelé comme son prédécesseur, Le Betico, devait cette année se soumettre aux contrôles pour ses 15 ans de bons et loyaux services. Carénage, maintenance, contrôles, après 7 semaines de travaux, le navire a été remis à l’eau en prévision de sa reprise d’activité ce week-end.
Édouard Casting, Directeur de SUDILES, société exploitant le Betico, revenait sur le programme de maintenance au micro de CALEDONIA : « Nous avons commencé cette grosse opération tout de suite après les vacances scolaires d’été, c’est-à-dire le 15 février. Nous avons sorti le bateau de l’eau et on avait un programme établi pour 7 semaines de travaux avec plus de 300 tâches à effectuer, de révision, de contrôle, de nettoyage, de réfection pour certaines pièces ».
Après sa remise à l’eau, les derniers contrôles de coque ont été effectués par des plongeurs professionnels avant que des remorqueurs se chargent d’amener le Betico vers son quai, où les voyageurs pourront retrouver le traditionnel ferry de l’archipel dès samedi prochain. Une forte affluence des voyageurs est attendue pour la reprise d’activité ce samedi 1er avril, date du début des vacances scolaires.
Damien Chaillot