Ce lundi 17 juillet 2023, la mairie de Poum a organisé une réunion publique d’information ouverte à la population, en présence des différents acteurs miniers opérants sur la commune. Si la SLN dit vouloir poursuivre l’activité sur le site minier de Poum, la mise en liquidation de son prestataire, la Société de Navigation et Roulage de Poum (SONAREP), l’avenir du site est incertain. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Quel avenir pour l’activité minière de la commune de Poum après l’annonce de la liquidation de la SONAREP, et quelles solutions pour assurer le maintien de cette activité, ce sont les questions auxquelles la commune a souhaité apporter des éléments de réponse, en organisant une réunion d’information ouverte au public, en présence notamment de représentants de la SLN et de la SONAREP.
Suite à l’annonce de la mise en liquidation de la SONAREP, accusant un déficit de 1,8 milliard de Francs CFP (env. 15 millions d’euros), la SLN affirme souhaiter maintenir l’activité du site malgré les difficultés. Afin d’y parvenir, il s’agit maintenant de trouver des solutions permettant de pérenniser l’activité.
Henriette Tidjine-Hmae, Maire de Poum, a évoqué le bilan des échanges au micro de Caledonia : « Pour l’instant, nous n’avons pas d’élément de réponse, nous avons initié cette rencontre, cette commission minière avec les partenaires pour avoir des éléments précis et pour pouvoir les transmettre à la population. Nous l’avons initié bien avant l’annonce du tribunal de commerce de la mise en liquidation de la SONAREP, par rapport à des arguments qui ont été amenées, notamment sur les périmètres des eaux et de ressources de la commune de Poum, qui sont des contraintes dans l’activité minière, donc on avait besoin de cet espace pour apporter les éléments à notre population sur les procédures engagées par la commune pour que ces périmètres soient retirés et permettent à l’activité minière de se poursuivre ».
Face à une dette colossale, l’avenir de la SONAREP s’assombrit. À ce sujet, la Société de Navigation et Roulage de Poum organisera une réunion dédiée, ouverte au public, ce jeudi 20 juillet 2023.
Dans l’attente, plusieurs sujets ont été évoqués au cours de la réunion, à l’image du sujet de la gestion de la ressource en eau de la commune, facteur limitant de l’activité minière. Cependant, aucune solution ne semble se dessiner dans l’immédiat, affirme Henriette Tidjine-Hmae : « À l’issue de cette commission minière et avec les éléments qu’on a eus, on a informé la population. Pour l’instant, dans les éléments que nous avons eus, il n’y a aucune solution qui se présente à nous (…) par contre, la population a souhaité que l’activité minière continue, donc la commune s’est engagée à les accompagner et de mettre en place des espaces pour trouver des solutions à la poursuite de l’activité minière, dans l’intérêt de nos jeunes qui ont été formés et qui ont des emplois sur le site minier actuellement ».
À la suite de la réunion de la SONAREP prévue ce jeudi, d’autres réunions devront être organisées afin de dégager l’horizon et trouver des pistes permettant de maintenir l’activité minière, explique la maire de Poum : « À l’issue de la réunion d’information de la SONAREP, les réunions vont se poursuivre. Ce matin, le sous-préfet est venu dans nos locaux nous faire part de sa volonté de nous accompagner à trouver des solutions ».
Damien CHAILLOT