Nouvelle-Calédonie : Dix jeunes bientôt au Vanuatu et en Nouvelle-Zélande pour une mission de volontariat international

© Haut Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Dix jeunes bientôt au Vanuatu et en Nouvelle-Zélande pour une mission de volontariat international

Réunis depuis ce lundi 20 mars 2023 au Centre Culturel Tjibaou afin d’effectuer un stage de préparation, 10 jeunes calédoniens partiront bientôt dans le cadre de France Volontaires vers le Vanuatu et la Nouvelle-Zélande.



Une semaine de stage de préparation au programme pour ces jeunes Calédoniens dans le cadre du programme France Volontaires, décliné localement en deux dispositifs, le Programme de Service Volontaire Océanien (PSVO) et le programme Territoires Volontaires (TEVO).

Le programme de service volontaire océanien, initié en 2012 par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie via la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS), mis en œuvre par France Volontaires, a pour objectif de contribuer à la construction identitaire et citoyenne de jeunes Calédoniens, ainsi qu’au développement de leurs compétences. Le dispositif veut favoriser l’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans son espace régional, en proposant par la même occasion à la jeunesse calédonienne un levier d’engagement, de mobilité internationale, et un tremplin professionnel.

Le programme Territoires Volontaires est quant à lui mené en partenariat avec la Province Sud et le soutien de la Délégation de l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT), du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Agence nationale du service civique, avec la volonté de rendre le volontariat international d’échange et de solidarité plus accessible aux collectivités territoriales. Ce dispositif propose un accompagnement clé en main et un soutien financier marqué.

Les 10 jeunes calédoniens, sélectionnés après étude de leur dossier ainsi qu’un entretien, ont entamé leur stage de préparation au départ ce lundi 20 mars au Centre Culturel Tjibaou, sous la houlette de France Volontaires.


Damien CHAILLOT