À l'heure de la transition numérique, les entreprises calédoniennes accusent un retard sur l'utilisation des outils digitaux dans le cadre de la promotion de leur activité. Pour pallier cela, la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie lance un dispositif nommé « Cap Digital », afin de soutenir les entreprises du Caillou dans le virage numérique.
En Nouvelle-Calédonie, seules 40% des entreprises ayant accès à Internet font appel au numérique pour la promotion activité, alors que le contexte économique et sanitaire actuel a montré la nécessité d'utilisation de ces outils pour toucher sa clientèle, entre confinements, couvre-feux et autres limitations de déplacements. Pire encore, dans une enquête menée par le CCI fin 2020, 50% des entreprises participantes déclaraient n'avoir aucune démarche de prévus, ou même n'avoir aucune idée de ce qu'était la transition numérique.
En réponse, et afin d'accompagner les entreprises du territoire, la CCI lance le dispositif Cap Digital, avec l'objectif de sensibiliser les entrepreneurs aux nombreux avantages de l'outil numérique. Une campagne de communication, des événements dédiés, mais aussi une campagne de recrutement sont prévues par l'organisme.
Afin de mieux accompagner chaque entreprise, la CCI prévoit également un accompagnement ciblé, comprenant un diagnostic personnalisé et un suivi par un conseiller de la CCI dédié. Un bilan qui permettra ensuite de proposer une formation adaptée, ou encore de mettre en lien l'entreprise avec des professionnels du secteur du numérique.
Damien CHAILLOT























