Les récoltes de vanilles ont débuté en Nouvelle-Calédonie, mais les premières données font état d’une production en baisse, principalement liée aux intempéries liées au phénomène météorologique la Niña. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA, au sein de vanilleraies situées à Nengone, sur l'île de Maré.
La soixantaine de producteurs de vanilles de Maré font déjà état d’une récolte en baisse. Le phénomène La Ninã et ses épisodes de fortes pluies sont en cause, ayant impacté les plantations au moment de la floraison. Dans ce contexte, l’association « Arbofruits », qui récupère les gousses pour le compte de « La Maison de la Vanille », se rend auprès des exploitants afin d’agir également en tant que conseiller technique, pour aider à tirer le meilleur parti de la production.
Gutace Sinewami, technicien d'Arbofruits, témoigne du constat général, une production en baisse sur l’ensemble du territoire, au micro de CALEDONIA : « Ça n’a pas été une bonne saison, il y a eu trop de pluie. Tu vois aussi sur les arbres fruitiers, les avocatiers, la floraison était là, mais à cause des pluies, la floraison est tombée ». Avant d’entamer la phase de récupération des récoltes, les techniciens se sont préalablement déplacés dans les vanilleraies en février, afin de faire une estimation de la production et de rappeler les bons gestes pour minimiser les pertes et valoriser le produit.
En effet, la vanille est classée en 3 catégories. La première, les gousses de 16 centimètres et plus, en bon état. La seconde, entre 14 et 16 centimètres, en bonne état également. Enfin, la troisième catégorie, les tailles inférieures, ou bien celles qui pourraient correspondre aux 2 premières catégories, mais qui sont abîmées, fendues, tordues, ou qui souffre de défauts légers liés à une récolte mal effectuée.
Dans ce contexte, le travail des techniciens d’Arbofruits est d’autant plus important, notamment lors de leurs visites préalables à la récolte, en rappelant les bons gestes et méthodes qui permettent d’assurer la meilleure valorisation possible des gousses. Sur la seule journée du 21 juin, les deux techniciens d’Arbofruits auront rencontré 12 producteurs de vanille à Maré, avec plus de 25 kg de gousses récoltées, dont les deux tiers ont été classés en première catégorie.
Damien Chaillot