Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a autorisé ce mercredi, la mise en œuvre de trois nouveaux projets de centrale photovoltaïques, dans une volonté de poursuite de la transition énergétique et du verdissement du mix énergie pour le secteur minier. Cette nouvelle étape portera à 45 le nombre de fermes photovoltaïques sur l’archipel.
Trois nouveaux projets d’une puissance totale de 80 Mégawatts officialisés pour la Grande Terre ce mercredi 9 mars par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Impliquant un peu plus le territoire sur le chemin de la transition énergétique, l’annonce fait suite à celle de décembre 2021, avec le projet de construction du plus grand parc photovoltaïque du Pacifique à l’Usine du Sud, pour une puissance de 160 Mégawatts.
Ainsi, trois centrales photovoltaïques d’une puissance combinée totale de 80 MWc seront déployées d’ici à 2024. Le premier projet, d’une puissance maximale de 35 Mwc, sera mis en place à Prony ; le second, d’une puissance maximale de 25 Mwc, sera installé sur le site de Koutio-Koueta ; puis le troisième, d’une puissance maximale de 20 MWc sera quant à lui construit à Païta. Ce groupe de projets, qui représente une économie d’environ 86 560 tonnes de CO2 par an, permettra de porter à 45 le nombre de fermes photovoltaïques en Nouvelle-Calédonie, pour une puissance totale de 272 Mégawatts.
L’axe de développement des énergies renouvelables est marqué en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre du verdissement de l’énergie liée à l’exploitation minière, défini dans son Schéma de Transition Énergétique en Nouvelle-Calédonie (STENC). Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique, dit souhaiter poursuivre cette dynamique avec l’adoption prochaine du Schéma de transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie et de sa programmation pluriannuelle de l’énergie, avec un projet de prévision de déploiement de 100 MW par an, couplé à de nouvelles capacités de stockage notamment sur la partie hydrogène.
Damien Chaillot























