Le vendredi 8 et samedi 9 septembre, le Sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie accueillera le 23e Congrès du Pays Kanak. De nombreuses questions seront abordées au cours de tables rondes et de débats, avant d’adopter les résolutions de cette itération, puis de procéder à la nomination du président du Sénat coutumier.
Un 23e Congrès du Pays Kanak attendu, dans un contexte de questionnement institutionnel et alors que se déroulent à Paris les discussions autour de l’avenir du territoire. Pour cette nouvelle édition, de nombreux échanges animeront le week-end organisé sous la houlette du Sénat coutumier.
Parmi les thématiques abordées, on peut noter celles de la réhabilitation et la restructuration des chefferies dans la gestion concertée des territoires avec les communes, le repositionnement des institutions coutumières dans leurs missions et l’adoption d’un nouveau mode de désignation des présidents d’aire et des sénateurs coutumiers, ou encore le repositionnement du Sénat coutumier en tant que deuxième chambre parlementaire de la Nouvelle-Calédonie.
Un autre axe évoqué au programme, celui d’un programme de politiques publiques de l’Identité kanak, avec pour objectif de résorber « les traumatismes hérités de la colonisation, facteurs aggravant du consumérisme outrancier actuel », qui traitera notamment des thématiques du droit civil coutumier et les droits de la femme et des enfants, de la santé communautaire, l’éducation et la transmission, la gestion du foncier coutumier et le devenir de la réforme foncière, l’économie vivrière et solidaire dans le contexte du réchauffement climatique, ou encore la justice coutumière et l’ordre public coutumier.
Enfin, la nouvelle gouvernance voulue par les institutions coutumières sur la gestion des affaires de l’identité kanak, du Parc marin de la mer de Corail ou de la politique de l’eau partagée sera également abordée, tandis qu’une discussion portera sur la politique mémorielle kanak et sur le « chemin kanak de la mémoire-vérité-réconciliation-pardon ». Le Congrès du Pays Kanak sera clôturé samedi 9 septembre après-midi, à l’issue de la nomination coutumière du nouveau président de l'institution.
Damien Chaillot