Nouvelle-Calédonie : 20e édition du salon international du livre océanien

Nouvelle-Calédonie : 20e édition du salon international du livre océanien

Une 20e année, pour le Salon International du Livre Océanien (Silo), qui se déplacera au sein des 3 provinces dans les semaines à venir. Mettant en avant les auteurs et ouvrages locaux, de nombreuses rencontres sont prévues avec le public ou les établissements scolaire. Premier rendez-vous, les 14 et 15 septembre 2023 à Pouembout et à Koné. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.



Pour sa 20e année, le Salon international du livre océanien mettra une nouvelle fois à l’honneur les auteurs et éditeurs calédoniens, en proposant de nombreux moments d’échanges, des tables rondes, lectures de contes, spectacles et projections tout au long de son parcours.
Le lancement de l’édition 2023 sera faite dans le Nord, à Pouembout, ce jeudi 14 septembre, avant de se déplacer à Koné le lendemain, avant de porter ses ouvrages vers Lifou en Province des Îles, puis Nouméa, en Province Sud.

Liliane Tauru, présidente de la maison du livre de la Nouvelle-Calédonie, revient sur l’événement au micro de Caledonia. « Le silo 2023 ouvre ici à Koné et à Pouembout avec des interventions auprès de tous les publics, puisqu’on a une grosse journée scolaire jeudi sous le chapiteau, avec des écrivains qui vont rencontrer des classes. On a aussi des éditeurs qui vont aller dans les écoles pour partager leurs livres, leurs histoires, leur passion. C’est aussi l’occasion de créer un point de vente exceptionnel ici sur Koné, puisqu’on va avoir toute la production locale récente, sur un stand unique ».
Puis de conclure, sur la portée à l’échelle du territoire et la volonté unanime des 3 provinces :
« Il était difficile de mettre les choses en ordre de marche, mais ça s’est fait grâce à la contribution des 3 provinces, et ça, c’est assez beau et il faut le noter (…) c’est une mission Péi ».

 

Damien CHAILLOT