Le Concours annuel des miels de la Nouvelle-Calédonie s’est déroulé pour sa 5e itération ce lundi 24 juillet 2023, à Nouville. Pour cette édition 2023, 18 miels ont été récompensés, dont 12 issus de L’île de Lifou. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Lifou rafle la mise pour ce 5e concours des miels de Nouvelle-Calédonie avec pas moins 12 médaillées sur les 18 que compte le territoire.
Ce lundi 24 juillet, 22 membres du jury ont analysé de très nombreux miels issus de l’ensemble de l’archipel, classé dans différentes catégories.
À l’issue de dégustations techniques, portant sur l’aspect visuel, la texture, l’odeur et bien évidemment le goût, suivies de délibérations intenses, les membres du jury ont récompensé les productions qui sortaient du lot.
Gagner un prix au concours annuel des miels de Nouvelle-Calédonie est loin d’être anodin, puisque ceux ayant reçu la précieuse médaille d’or, pourront participer gratuitement au concours général agricole de Paris, ainsi qu’au concours professionnel de l’Union Nationale de l’Apiculture Française en 2024.
Au fil des ans, une montée en compétences et en professionnalisation est évidente, selon Romain Gueyte, responsable du Centre d’Apiculture (CPA), au micro de Caledonia : « A travers ce concours, on a pu de manière assez sympathique, travailler sur le côté pédagogique, sur ce qu’est réellement un miel de niaouli, qu’est-ce qu’un « toutes fleurs ». À travers le concours et a travers les séries de formation qu’on ait tout au long de l’année, on voit aujourd’hui que de moins en moins de producteurs font des erreurs de catégories de miel, et au contraire, on voit des producteurs qui sont plus alertes, plus a même de définir leur produits (…) du coup on voit cette montée en gamme des producteurs sur la connaissance de leur produit ».
Au micro de Caledonia, Anna Ita, apicultrice de Lifou et gagnante d’une médaille d’argent, se dit fière du travail de l’ensemble des apiculteurs de son île : « On est fier de tous les apiculteurs et apicultrices de Lifou, et puis ça montre qu’on travaille beaucoup ».
Willianna Ita, poursuit : « Là, avec la médaille d’argent, peut-être que ce sera un plus, mais on a nos petits particuliers et habitués qui aiment le goût de notre miel. Mais ça nous pousse à travailler pour peut-être, l’année prochaine, refaire médaille d’or. On ne sait pas, c’est aux abeilles d’en décider (rire) ».
Damien CHAILLOT