Tout a commencé avec une photo, publiée sur les réseaux sociaux par une famille originaire de Maré : un scorpion, dans une habitation. Un phénomène rare, et jusqu’ici inconnu sur les Îles Loyautés. Un épiphénomène qui permet de faire un point sur les populations de scorpion en Nouvelle-Calédonie, avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA
Une simple photo d’un scorpion postée sur les réseaux sociaux, et l’occasion de faire le point sur les populations de cet arachnide en Nouvelle-Calédonie, avec l’appui de Hervé Jourdan, entomologiste à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Les scorpions sont bel et bien présents en Nouvelle-Calédonie, dont l’un est d’ailleurs une espèce endémique, le liocheles neocalédonicus, identifié en 1877.
Cependant, avec l’arrivée du commerce international, une autre espèce a été introduite sur la Grande Terre il y a plusieurs années, leisometrus maculatus, originaire d’Asie.
Il n’avait cependant jamais été vu à Maré, mais il ne représente aucun danger, explique Hervé Jourdan, entomologiste à l’IRD, au micro de Caledonia : « Ce qu’on a vu à Maré pourrait être cette espèce exotique, mais qui est déjà installé en Nouvelle-Calédonie, et qui normalement ne vient pas dans les maisons, mais à l’occasion, peut-être dans les jardins autours, et parfois, s’il pleut beaucoup, peut rentrer dans les maisons (…) Il ne vont pas devenir des ravageurs (…) ce sont des petits prédateurs, des petites populations, ils vont prélever des blattes, des grillons, mais ils ne vont pas conduire à l’extinction d’espèces locales ».
Damien CHAILLOT