Nickel calédonien : Vers un changement de direction pour Prony Resources

Nickel calédonien : Vers un changement de direction pour Prony Resources

L’actuel PDG de Prony Resources, ancienne usine de nickel de Vale qui avait été au cœur d’un intense conflit politique et économique en 2020, devrait laisser sa place à une femme au mois de mars, a-t-on appris de la presse locale.

« On attend la nomination de la nouvelle présidente-directrice générale, qui arrive sous peu. On a cette sensation que c'est une personne de dialogue (…) et c'est ce qu'on attend » a confié John-Rock Tindao, président de l’aire Drubea-Kapumë, interrogé par Nouvelle-Calédonie La 1ère. Les communautés coutumières du sud calédonien se sont réunies ce vendredi pour évoquer le Pacte pour le développement du Grand Sud. 

Ce pacte avait été signé en 2008. À l’époque, c’est l’industriel Vale qui était à la tête de l’Usine du Sud. La réunion de vendredi s’inscrit également un an après l’accord politique qui mit fin à plusieurs mois de tensions autour de la reprise de l’usine. Seulement, les représentants de l’industriel Prony Resources étaient absents à ce rendez-vous, et les communautés coutumières du sud espèrent ainsi de meilleures relations avec la future PDG de l’industriel.