Nickel calédonien : Carenco annonce une réunion interministérielle pour l’avenir de la SLN

Nickel calédonien : Carenco annonce une réunion interministérielle pour l’avenir de la SLN

Interrogé par le député calédonien Philippe Dunoyer, le ministre en charge des Outre-mer a annoncé la tenue cette semaine d’une réunion interministérielle, notamment pour l’avenir de la Société Le Nickel (SLN) en difficulté, à la fois pour apporter une aide et donner du temps à l’opérateur historique.

« La direction de la SLN a annoncé fin novembre qu'elle sera en cessation de paiement d'ici fin janvier 2023, notamment en raison de l'explosion des coûts de l'énergie, en appelant désormais à l'aide de l'État, le groupe Eramet excluant d'apporter un nouveau soutien à sa filiale » a alerté le député calédonien Philippe Dunoyer. « Quelle méthode compte appliquer l’État pour conduire les réflexions et discussions nécessaires, et conclure un plan de redressement avant que tombe le couperet du dépôt de bilan ? », a-t-il interrogé. 

« Des choix sont à faire et l’aide immédiate permettra de se donner le temps de ces choix » a déclaré Jean-François Carenco, interrogé à l’Assemblée nationale ce mardi par le député Philippe Dunoyer (RE). « Une réunion interministérielle est programmée cette semaine pour porter la réponse à court terme et donc se donner le temps de travailler » a-t-il également déclaré, assurant que « le gouvernement est tout à fait conscient de l’importance du secteur du nickel pour l’économie calédonienne ».

« Malgré des initiatives de sauvegarde engagées par la Société Le Nickel sa situation demeure fragile et des choix seront à faire » a concédé le ministre. « Je comprends l’inquiétude de tous ceux qui sont concernés par cette situation ». Toujours concernant la situation de la SLN, « l’État se tient prêt à étudier la possibilité de continuer un plan de redressement ». Jean-François Carenco pose toutefois une condition : « la participation de l’ensemble des parties prenantes et la définition d’une stratégie à long termes ».

L’aide de l’État au secteur du nickel avait déjà été conditionné par l’élaboration d’une stratégie pays. C’est le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, alors en visite sur l’archipel, qui avait posé cette modalité, s’adressant à la fois aux élus et aux actionnaires des groupes miniers. Cette stratégie « devra notamment permettre de pérenniser l’exploitation du nickel, de réussir la transition énergétique et conforter le développement du territoire notamment grâce aux exportations », a ajouté Jean-François Carenco.

« Le gouvernement est en contact étroit avec les autorités locales, les parties prenantes pour poursuivre avec attention certes la situation de la Société Le Nickel mais aussi de l’ensemble de l’activité du nickel en Nouvelle-Calédonie, et pourrait élaborer une solution qui permettra de préserver l’activité » a également assuré le ministre, citant « l’énergie, les exportations, la production » comme « trépieds sur lequel il nous faut travailler ».