Meilleur apprenti de France : La Polynésienne Poehere Boutin Tetumu a reçu sa médaille d’or, unique ultramarine médaillée

©Facebook / Nicole Sanquer

Meilleur apprenti de France : La Polynésienne Poehere Boutin Tetumu a reçu sa médaille d’or, unique ultramarine médaillée

Poehere Boutin Tetumu, élève en section coiffure au lycée professionnel de la commune de Mahina à Tahiti, a reçu ce lundi à Paris la médaille d'or qu'elle avait gagné en décembre dernier en participant au concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF). Il s’agit de la seule ultramarine médaillée. Un sujet de notre partenaire TNTV. 

Elle a travaillé dur pour l’avoir. Poehere Boutin Tetumu a reçu ce lundi à Paris, sur la scène du Théâtre du Châtelet, sa médaille d’or et son diplôme remportés fin décembre à l’occasion du concours Un des Meilleurs Apprentis de France, section coiffure. La jeune femme de 18 ans, élève au lycée professionnel de Mahina, avait séduit le jury du concours avec un chignon qui rappelle la vannerie de nos îles.

« Je suis fière de recevoir ma médaille et mon diplôme », a-t-elle confié à l’issue de la cérémonie. « Je suis émue parce que j’ai beaucoup bossé pour obtenir ça. Et ça a été dur de tenir le coup pendant les entraînements, parce que 3 mois d’entraînements, on ne le dit pas, mais c’est beaucoup. On doit s’adapter au modèle, le modèle doit s’adapter à nous. Des fois on a des sauts d’humeur, on a du stress, mais il faut tenir. J’ai tenu et j’ai réussi, grâce à toute l’équipe qu’on a, les profs qui nous suivent, nous soutiennent, les parents aussi qui sont derrière nous. La famille, ça aide beaucoup. C’est une fierté de représenter la Polynésie, mon fenua, mon île Tahiti ».