Littérature : Estelle Faye, lauréate du prix calédonien « Livre mon ami »

Littérature : Estelle Faye, lauréate du prix calédonien « Livre mon ami »

©Maison de la Nouvelle-Calédonie

L’écrivaine Estelle Faye est la lauréate de la 24ème édition du prix littéraire calédonien « Livre mon ami », a annoncé la Maison de la Nouvelle-Calédonie (MNC) à Paris, dans un communiqué retranscris ci-dessous. 

Estelle Faye, lauréate de la 24ème édition du prix calédonien « Livre mon ami » pour son roman jeunesse Les Guerriers de glace (éd. Nathan), pourrait bien désormais croire à la téléportation. Ce jeudi 10 décembre, avec pour guide Joël Viratelle, directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, elle aura en effet, sans quitter Paris, abordé aux rivages de notre archipel, de ses richesses, de son histoire. Avec une attention extrême, un enthousiasme évident, et le désir désormais bien ancré de s’y rendre pour de bon quand les voyages de nouveau seront possibles.

Crise sanitaire oblige, Estelle Faye n’a pu en effet, comme il est coutume, se rendre en Nouvelle-Calédonie à la rencontre de ses jeunes lecteurs, en raison de la crise sanitaire. Les organisateurs de ce défi de lecture, qui aura en 2020 touché près de 8500 jeunes Calédoniens et de 440 classes, ont organisé cependant des visioconférences entre l’écrivaine et ses fans.

Ils ont aussi souhaité que son trophée lui soit remis dans la mesure du possible avant que l’année scolaire calédonienne ne s’achève, et sollicité tout naturellement pour cet événement la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris. Une Maison dont la scénographie, la symbolique ont été conçues pour dire le pays dans toutes ses dimensions, toute sa diversité ; et pour laquelle, en ces temps de Covid mettant particulièrement à mal le secteur culturel, une telle demande aura été tout à la fois un honneur et une brèche lumineuse dans la grisaille des jours.

Joël Viratelle et Estelle Faye ©Maison de la Nouvelle-Calédonie

Joël Viratelle et Estelle Faye ©Maison de la Nouvelle-Calédonie

Après avoir remonté le chemin initiatique, découvert la beauté et le sens des huit poteaux sculptés de la Grande case, la chaleur du Salon du Broussard et la frise des communautés, Estelle Faye recevait des mains de Joël Viratelle un trophée sculpté par Audrey Yeshua et des cadeaux tout droit venus du pays, auxquels s’ajoutaient les présents de la MNC.

Elle s’attardait ensuite dans le centre de ressources de la MNC et son Point librairie, d’évidence avide d’en savoir plus sur la Nouvelle-Calédonie, et partageait avec générosité son expérience de l’écriture et les valeurs qui l’anime.

La cérémonie était l’occasion pour le directeur de la MNC comme la lauréate de saluer l’immense travail accompli depuis 24 ans par l’association « Livre mon ami », travail généreux, exigeant et essentiel pour guider les jeunes élèves sur le chemin de la joie de lire, de la découverte du monde et de la citoyenneté.

Pour en savoir plus :

Les Guerriers de glace est le premier tome des aventures d’Alduin et Léna qui en compteront 4.
Il est disponible au Point librairie de la MNC (tél. 01 42 86 70 00 pour réserver).
Les tomes 2 et 3 sont parus ; le tome 4 est attendu en 2021.

Site de Livre mon ami 

Site d’Estelle Faye