Les élèves de Nouvelle-Calédonie retrouveront le chemin de l’école dès le 12 octobre

Les élèves de Nouvelle-Calédonie retrouveront le chemin de l’école dès le 12 octobre

Le retour des élèves au sein des établissements scolaires va débuter le 12 octobre, a annoncé le gouvernement calédonien lors du point presse sur la situation sanitaire dans l’archipel, ce lundi. Il s’agira d’une rentrée échelonnée, et en fonction de la taille de l’établissement.

« L’école que nous allons rouvrir sera centrée sur son rôle éducatif, son rôle d’accompagnement des enfants. (…) Il y aura moins d’attente sur les objectifs pédagogiques. On sera sur la mise en œuvre des protocoles sanitaires et un retour à l’école en toute sécurité » a déclaré Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement calédonien en charge de l’Éducation.

Aux côtés du vice-recteur, Erick Roser, elle a détaillé les complexes modalités de retour des élèves de l’archipel dans les établissements scolaires, à partir du 12 octobre. « On peut s’appuyer aujourd’hui sur la vaccination, mais aussi sur les expériences et les protocoles qui ont pu être mis en place dans les autres Pays », a estimé Isabelle Champmoreau.  

Ce sont en premier lieu les collégiens et les lycéens qui reprendront les cours le 12 octobre, alors que professeurs et personnels de l’éducation reprendront la veille. Le vice-recteur a toutefois précisé que l’organisation sera propre à chaque établissement en fonction des effectifs, des filières, de la capacité d’accueil en internat.

Chaque établissement apportera une information précise sur ses conditions de fonctionnement dès la fin de cette semaine. « Les contraintes et les solutions ne peuvent pas être les mêmes dans un collège de Brousse de 120 élèves et dans un grand lycée de Nouméa », a précisé Erick Roser.

« De nombreux établissements secondaires, mais pas tous, seront contraints de fonctionner par groupes alternés pour respecter la distanciation physique. Chaque classe sera divisée en 2 groupes : l’un suivra les enseignements en présentiel, l’autre à distance. Cette alternance se fera une semaine sur deux pour les établissements avec internat, ou un jour sur deux pour les établissements de proximité, ou selon d’autres organisations », ajoute le vice-recteur.

« Les collèges, pour la plupart d’entre eux, ont privilégié l’affectation d’une salle à chaque classe. Ce sont les enseignants qui se déplaceront. Chaque élève aura une place attribuée. Ce qui suppose de revoir les emplois du temps. Pour les lycées, ce n’est pas possible mais l’organisation a été pensée pour limiter les brassages ». 

La semaine du 18 octobre, ce sont les élèves des primaires et maternelles qui retrouveront leurs établissements, selon une organisation par province. Ainsi dans le Sud, la rentrée aura lieu le 18 pour les élèves de petite section, de CP et de CE1, le 19 pour les élèves de moyenne section et les CE2, et le 20 pour les élèves de grande section, les CM1 et CM2. 

Dans le Nord, les élèves de maternelle (petits, moyens, grands) et de CP reviendront sur les bancs le 18 octobre. Le lendemain, ce sera au tour des élèves du CE1 au CM2. « En raison des contraintes particulières, notamment de transport, la province des Îles Loyauté communiquera les modalités de rentrée ultérieurement », précisent nos partenaires de CALEDONIA.

Concernant le protocole sanitaire, le masque sera obligatoire dès l’âge de 6 ans. En outre, des autotests seront distribués aux familles pour permettre un dépistage massif, de la maternelle au Lycée. Ils ne seront pas obligatoires mais conseillés, faciles à réaliser et pas douloureux, assure-t-on. « L’idée serait de partir avec son test le vendredi soir, le faire chez soi le dimanche soir, et de se signaler auprès de l’établissement si le test est positif » a expliqué Erick Roser qui assure : « Tous les spécialistes nous conseillent de tester de manière massive pour que les enfants positifs soient signalés car ils sont asymptomatiques en général jusqu’à 12 ans ». 

En ce qui concerne les examens, « il s’avère nécessaire d’envisager des adaptations, sans doute au-delà de ce qui s’est fait en Métropole et qui s’applique déjà à la Calédonie. (…) Toutes les situations sont recensées (…). Il s’agit pour nous d’apporter des réponses à chacune de ces situations selon deux principes : un équilibre entre l’exigence et la bienveillance, et que les élèves ne soient pas pénalisés par les conditions sanitaires », explique Erick Roser. Pour rappel, l’année scolaire en Nouvelle-Calédonie débute en février et se termine en novembre-décembre. 

Concernant la situation sanitaire de l’archipel, si le taux d’incidence a reculé depuis fin septembre, elle demeure sensible. L’archipel comptabilise sept nouveaux décès entre dimanche et lundi, portant à 157 le nombre de victimes du Covid-19 depuis début septembre. En tout, l’archipel comptabilise 8 142 cas avérés depuis le 6 septembre, dont 2 332 actifs. 42,56 % de la population vaccinable (soit 36,34 % de la population totale) ont un schéma vaccinal complet.