L’emblématique Musée de Nouvelle-Calédonie, futur « Muz », se dévoile au Centre culturel Tjibaou

©Gouv.nc

L’emblématique Musée de Nouvelle-Calédonie, futur « Muz », se dévoile au Centre culturel Tjibaou

Fermé pour travaux depuis trois ans, l’emblématique Musée de Nouvelle-Calédonie, rebaptisé « Muz », offre un aperçu de son futur à travers une exposition de préfiguration au Centre culturel Jean-Marie Tjibaou.

Les visiteurs pourront enfin découvrir à quoi ressemblera le futur musée territorial calédonien, rapporte l’exécutif local dans un communiqué.  Les équipes du musée de Nouvelle-Calédonie, décentralisées à Nouville le temps des travaux de rénovation et d’extension, ont préparé une exposition en deux volets. 

Louis Mapou, président du gouvernement, Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé notamment de la culture, et Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la construction et de l’habitat, ont eu la primeur d’une visite guidée de cette exposition inédite par Marianne Tissandier, responsable des collections et Jessica Wamytan, responsable des expositions. 

Renaissance du musée

L’exposition présente dans un premier temps, l’histoire de cette institution culturelle, la plus ancienne du pays, depuis 1863 jusqu’aux grandes étapes de son projet de rénovation et d’extension. On y découvre des maquettes du futur musée en 3D, des vidéos d’interviews des architectes, ainsi qu’une rétrospective photographique du chantier en cours.

©Gouv.nc

Marianne Tissandier a notamment révélé la signification du nouveau logo, dont les quatre éléments encerclant le nom « Muz » matérialisent les futurs bâtiments. Leur façade habillée de tuiles en acier et en bois symbolise le serpent, animal totem très présent dans la littérature orale kanak, garant et protecteur du patrimoine kanak.

Le musée de tous les Calédoniens

Cette renaissance matérielle du musée s’accompagne d’une réflexion sur la philosophie du lieu. Elle repose sur les principes énoncés dans le préambule de l’accord de Nouméa qui reconnaît « la place essentielle de l’identité kanak du pays dans la communauté de destin acceptée ». C’est tout le sens du second volet de l’exposition intitulée « Cêmû kârâ nyûûwâ, symbole de l’esprit », en langue paicî.  Il représente la démarche muséographique du Muz, qui aspire à être le musée de tous les Calédoniens.

©Gouv.nc

Une partie des collections se dévoilent, éclairant différentes époques de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, jusqu’à nos jours. Des œuvres contemporaines d’artistes calédoniens, réalisées sur le bois des arbres coupés lors du début des travaux, et créées à l’occasion de deux résidences organisées par le musée en 2021, se mêlent à des pièces historiques emblématiques. Elles reflètent des visions croisées portées sur la société d’aujourd’hui.

L’exposition sera installée jusqu’à l’ouverture du Muz.  Elle s’enrichira au fil du temps de la parole des Calédoniens. Comme le rappelle Jessica Wamytan, « on souhaite que tout le monde s’approprie l’exposition et in fine le musée ». Vaimu’a Muliava a salué ce projet  « humble et audacieux qui nous ressemble ».