Le Cluster maritime de Polynésie française organise son 9ème Forum de l’Économie bleue les 12 et 13 novembre

Le Cluster maritime de Polynésie française organise son 9ème Forum de l’Économie bleue les 12 et 13 novembre

Le Forum de l’Économie bleue, rendez-vous annuel de la communauté professionnelle maritime en Polynésie organisé par le Cluster maritime, aura lieu les 12 et 13 novembre, à la présidence de la Collectivité à Papeete. Théme retenu cette année : les « Connectivités marines et maritimes ».

Une centaine d’acteurs, publics et privés sont attendus pour une demi-journée de panels et ateliers, en présence des autorités et représentants du Pays, de l’État, des Communes et des grandes organisations du secteur privé.

« Cette neuvième édition, consacrée aux connectivités maritimes, adopte cette année un format inédit, en collaboration avec, d’une part, le comité local de l’Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor Polynésie), dont les lauréats des Trophées To’a Reef viendront présenter leurs projets et, d’autre part, le Pacific Economic Cooperation Council (PECC), qui organisera un webinaire sur le sujet du Jumeau numérique de l’Océan, réunissant un panel d’intervenants international » détaille le Cluster maritime de Polynésie, qui organise l’évènement en partenariat avec le ministère des Ressources marines, en charge de la Recherche.

Durant ce Forum, le Cluster maritime présentera le Baromètre annuel de l’Économie bleue avant d’accueillir des experts locaux et nationaux sur trois tables rondes : les connectivités du transport et des infrastructures maritimes en Polynésie ; les connectivités numériques maritimes en lien avec la cybersécurité ; la finance bleue. Quatre ateliers de travail sont également prévus sur les connectivités écologiques et culturelles en lien avec la mer ; la gouvernance maritime ; les connectivités maritimes pour les archipels ; et la data maritime.

La seconde partie du forum se tiendra l’après-midi du 13 novembre à l’InterContinental Tahiti, à partir. Les restitutions du webinaire du PECC et du 9ème Forum de l’Économie bleue seront présentées avant d’être transmises aux participants et aux décideurs locaux et nationaux. Le CMPF accueillera également en distanciel son homologue, le Cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, pour un point sur les projets maritimes portés pour la relance sociale et économique sur le Caillou.

Après la remise des Trophées To’a Reef, une grande célébration de notre océan Pacifique accueillera la communauté maritime polynésienne sur le grand motu de l’InterContinental. La cérémonie Te Mana O Te Moana Nui A Hiva - Unir nos actions pour préserver le Mana de notre Océan est organisée conjointement par l’État, le Pays, l’Ifrecor Polynésie et le CMPF, qui joignent leurs forces pour construire ensemble la participation de la Polynésie à la 3ème Conférence des Nations-Unies sur l’Océan qui se tiendra en juin 2025 à Nice.

Cet événement constitue également le lancement en Polynésie de l’Année de la Mer, label d’une série d’événements et d’actions organisés dans l’Hexagone et dans les Outre-mer. Il sera également mis en valeur en séance plénière, lors des prochaines Assises de l’Économie de la Mer, les 19 et 20 novembre à Bordeaux, principal rendez-vous national réunissant près de deux mille décideurs et acteurs du maritime, auquel participera une large délégation publique et privée polynésienne.