Le cachalot, plus grand carnivore du monde, star d’un film d’aventure calédonien

©Martin Pochazkacz / Shutterstock

Le cachalot, plus grand carnivore du monde, star d’un film d’aventure calédonien

En fin d’année dernière, une équipe de navigateurs est partie, pendant quinze jours, sur les traces du cachalot de Nouvelle-Calédonie. L’équipage aura parcouru plus de 1 000 km au large de la côte Ouest de la Grande Terre. De cette expédition sortira un film ‘‘Code Coda’’ de 45 minutes. Une histoire d’aventure humaine, réalisée par Chloé Glad, où l’humilité face à l’océan et la nature crève l’écran. Un sujet de notre partenaire Actu.nc. 

Un jour, Chloé Glad lit un livre de François Sarano, océanographe et spécialiste des cachalots, et se retrouve plongée dans l’univers des cachalots. « C’est une espèce fascinante ! J’ai découvert qu’il y en avait en Nouvelle-Calédonie et cela a titillé ma curiosité. Je me suis dit : « ce serait génial d’aller les chercher » », se rappelle la réalisatrice. Le grand cachalot est une sorte de grande baleine à dents dont la taille en fait le plus grand carnivore du monde. Extrêmement chassés pour leur huile, les cachalots sont aujourd’hui protégés et leur capture est fortement réglementée. S’il est présent en Nouvelle-Calédonie, peu de gens le savent.

L’explication première est le manque de connaissances au large des côtes du Caillou et donc de l’habitat du cachalot. Le manque de travaux spécifiques sur cette espèce en est également un facteur. « Il n’y a jamais eu de recherches spécialement consacrées aux cachalots. Son habitat est éloigné et donc moins accessible. C’est un problème de logistique puisque cela demande un budget conséquent, de l’organisation, sortir en mer tous les jours... », explique la réalisatrice du film ‘‘Code Coda’’.

Afin d’étayer les connaissances du territoire sur ce mammifère, Chloé Glad a décidé de partir à sa rencontre dans les eaux calédoniennes avec une équipe de 9 scientifiques. « Nous sommes partis pendant deux semaines à bord du catamaran calédonien Nirvana ». 

Plus de 1 000 km parcourus

L’expédition avait donc pour objectif de trouver et observer des cachalots afin d’en savoir un peu plus sur ces cétacés méconnus qui fréquentent discrètement, mais depuis toujours, les eaux calédoniennes. « Nous voulions également avoir des informations sur leur écologie », précise Chloé Glad. De cette expédition a été réalisé le film ‘‘Code Coda’’. « Son nom vient des codas qui sont les sons que produisent les cachalots lorsqu’ils sont en groupe et se sociabilisent ». Et d’ajouter qu’ « en donnant ce nom à l’expédition, c’était une manière de s’attirer la chance ! ».

L’équipe de scientifiques aura parcouru plus de 1 000 km, au large des côtes Ouest de la Grande Terre. « Sur les 85 écoutes réalisées, 19 se sont révélées positives. Nous avons pu observer 8 espèces différentes dont le cachalot ». Au programme de ce film d’aventure, des images et les coulisses de l’expédition à la recherche des doux géants. « A travers la (re)découverte d’une espèce méconnue du grand public, ce film se veut également être un cri d’alerte pour la conservation des océans. C’est l’humain qui se frotte à la nature indomptée, et qui se souvient qu’elle est essentielle à son humanité », peut-on lire dans le dossier de presse. 

Les caractéristiques du cachalot

Longévité : On évalue l’espérance de vie d’un cachalot à 70 ans.

Corpulence : Le mâle mesure entre 15 et 18 m et la femelle entre 10 et 13 m. Il est le plus grand carnivore du monde et a le cerveau le plus lourd du règne animal. Son corps est grisâtre et sa tête, dont la forme est parallélépipédique, représente un tiers de la masse corporelle.

Poids : Entre 45 et 55 tonnes pour les mâles, 10 et 15 tonnes pour les femelles.

Alimentation : Surtout des grands calmars (80% de céphalopodes). 

Hugo Coëff pour Actu.nc