Après plusieurs mois d’études et de concertation, la réglementation énergétique des bâtiments a été votée et a intégré le code de l’aménagement au cours de l’année 2022. Elle est applicable depuis le 1er juillet 2023 à toutes les constructions neuves faisant l’objet d’une demande de permis de construire.
A l’instar de la majorité des territoires insulaires, la Polynésie française est fortement dépendante des importations d’énergies fossiles pour couvrir ses besoins énergétiques. Conscient des enjeux, le Pays s’investit depuis de nombreuses années dans sa transition
énergétique. « La mise en place d’une réglementation énergétique des bâtiments sur le territoire polynésien s’inscrit pleinement dans cette optique et vise la réduction de la consommation énergétique des bâtiments tout en améliorant le confort des occupants», souligne le gouvernement de Polynésie.
Pour tenir compte de la diversité climatique du territoire, des usages des bâtiments et des enjeux rencontrés dans les îles, le nombre de thématiques à appliquer dépend du lieu de la construction et de la typologie du bâtiment construit.
La conformité des projets de construction est étudiée lors de la demande de permis de construire puis lors de la demande de certificat de conformité. A noter que pour les. constructions neuves de plus de 250m2 de plancher associées aux typologies « logement
collectif », « établissement d’enseignement », « bureaux », « hôtellerie » et « établissement de soin », l’avis d’un organisme agréé chargé de contrôler l’application de la REBPf est à joindre à la demande. A ce jour, trois organismes ont été agréés : Tahiti Contrôle Technique, Socotec Polynésie et Bureau Veritas.