La Polynésienne des Eaux devient membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) en Polynésie française

La Polynésienne des Eaux devient membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) en Polynésie française

A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui a lieu chaque année en novembre, la Polynésienne des Eaux a officialisé son engagement aux côtés de la fondation FACE Polynésie qui réunit acteurs publics, privés, et associatifs dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté, a-t-on appris dans un communiqué.

Engagée auprès des collectivités locales depuis 30 ans dans les métiers de production et distribution d’eau potable mais aussi de collecte et de traitement des eaux usées, la Polynésienne des Eaux choisit naturellement d’agir contre l’exclusion en rejoignant le club d’entreprises polynésiennes engagées dans la fondation FACE.

Avec le soutien de la Polynésienne des Eaux, la fondation FACE Polynésie proposera de nouvelles actions pour accompagner les jeunes polynésiens en quête d’emploi. Vincent Fabre, Président de la fondation FACE en Polynésie : « L’ensemble des membres de la fondation FACE partagent les mêmes valeurs, notamment celles du développement durable mais aussi de la démarche sociétale. Aujourd’hui nous sommes ravis d’intégrer dans la fondation la Polynésienne des Eaux qui est une entreprise emblématique, et qui pourra apporter son engagement à la fois en tant qu’entreprise mais aussi à travers ses collaborateurs pour renforcer les adhésions. Ce partenariat ne peut qu’être enrichissant ».

Un partenariat qui allie formation, emploi et préservation de l’environnement

Depuis sa création en 2016, la fondation FACE, avec les 34 entreprises membres qui la compose, propose différentes actions pour lutter contre toutes les formes d’exclusion. Pour l’année 2021, le bilan est très positif avec par exemple 8 jeunes formés à l’atelier up-cycling et 10 jeunes à l’atelier DEEE, 490 ordinateurs reconditionnés via l’atelier DEE et 300 bâches recyclées, ou encore 196 personnes formées lors notamment de 11 jobs academy dispensées.

A travers ce partenariat, la Polynésienne des Eaux espère, en plus des actions habituelles, proposer une action innovante qui allie formation, emploi et préservation de la ressource en eau. En cohérence avec son engagement dans les métiers de l’environnement, mais aussi en faveur de l’inclusion et de la diversité, la Polynésienne des Eaux ambitionne de déployer avec la fondation FACE la première plomberie solidaire en Polynésie, au profit des usagers des services publics de l’eau en difficultés et former des jeunes issus des quartiers prioritaires. Ce projet permettra de répondre à plusieurs grands objectifs de Polynésie : préservation de l’environnement en supprimant les fuites et les pertes en eau, accompagner les usagers en difficulté et enfin insérer des jeunes en difficulté. Autre projet : la participation des collaborateurs de l’entreprise aux Job Academy lors des simulations d’entretien

Un engagement social et sociétal

La Polynésienne des Eaux est une entreprise polynésienne présente sur plusieurs communes de Tahiti mais aussi des îles. Elle agit tous les jours, sur tout le territoire, au service des collectivités, des polynésiens et de l’environnement. Pour Mathieu Desêtres, Directeur général de la Polynésienne des Eaux, « la Fondation Agir Contre l’Exclusion œuvre au quotidien pour lutter contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté. FACE est localement très active auprès des jeunes polynésiens par le biais de l’insertion dans le monde l’entreprise et l’accompagnement vers la formation et le retour à l’emploi. L’inclusion est une préoccupation majeure de la Polynésienne des Eaux tant en interne auprès de ses salariés, qu’en externe avec la population que nous servons au quotidien. C’est donc très naturellement que nous nous sommes rapprochés de FACE Polynésie afin de mener avec elle, des actions d’insertion qui répondent à nos valeurs, nos ambitions et notre raison d’être. Nous sommes très fiers aujourd’hui de rejoindre l’action de FACE Polynésie avec des projets concrets et utiles pour la population et la préservation du fenua. En 2023, nous espérons déployer plusieurs projets au profit des habitants du fenua, en associant nos compétences, avec le soutien du Pays et des collectivités locales ».