La Polynésie française sera, pour la première fois, représentée à la Biennale internationale des métiers d’art et de création, qui aura lieu du 9 au 12 juin prochain au Grand Palais, à Paris. Quatre artistes et artisans du territoire ont été choisis pour porter les couleurs de l’art polynésien.
Organisée tous les 2 ans, la biennale intitulée « Révélations » est le rendez-vous incontournable qui célèbre la création française et internationale. Il rassemble les professionnels du marché de la création et les amateurs d’artisanat d’art autour d’œuvres inédites et de savoir-faire exceptionnels. L’évènement se tiendra cette année du 9 au 12 juin au Grand Palais éphémère de Paris et accueillera plus de 500 exposants qui reflètent toute la diversité, le talent et l’audace d’un secteur en mouvement.
La délégation polynésienne regroupe 4 artistes et artisans d’art spécialisés dans le travail de la nacre, du bois et du tressage : Ken Hardie, Heremoana Buchin, Vaihere Tauraa et Vainui Barsinas. Sélectionnés en 2021 à l’occasion de la venue du commissaire d’exposition de la biennale, ils proposeront des œuvres représentatives de la création artisanale polynésienne contemporaine, ainsi qu’une œuvre commune dont la création leur a permis d’allier leurs savoir-faire. Pour cette œuvre commune, la thématique de la couronne a été retenue, symbole du lien qui unit l’ensemble des 5 archipels de la Polynésie française. En nacre et bois, l’œuvre entremêle les techniques et les symboles, avec l’ambition de représenter la diversité culturelle du territoire, mais également sa fragilité.
Seulement deux seront présents à Paris pour représenter leur engagement. Particularité de la matière, du savoir-faire, mise en valeur de nos traditions et d’une modernité indéniable, cette exposition sera l’occasion de valoriser la spécificité artistique de la Polynésie française, tout en donnant l’opportunité aux exposants de nouer des partenariats avec les professionnels parisiens. Les œuvres des artistes polynésiens seront présentées dans le cadre de l’exposition internationale « Le Banquet », aux côtés d’œuvres en provenance de Catalogne, de Chypre, de Corée du Sud, des Émirats Arabes Unis, du Luxembourg, du Maroc, du Nigéria, de Slovaquie et de Zambie.