La Polynésie française organisera le Forum des Îles du Pacifique en 2031

©Pacific Islands Forum

La Polynésie française organisera le Forum des Îles du Pacifique en 2031

Les 18 pays d'Océanie membres du Forum, réunis aux Îles Salomon cette semaine, ont validé l'organisation de leur rencontre annuelle en Polynésie dans six ans. Un événement international dont le coût est évalué à environ 120 millions de francs, soit un peu plus d’un million d’euros. Un sujet de notre partenaire TNTV.

La Polynésie française, comme la Nouvelle-Calédonie, est membre à part entière du Forum depuis 2016. Mais les deux collectivités ne l’ont jamais organisé « à domicile ». Cette première aura lieu en 2031, à l’initiative de Moetai Brotherson.

Sa proposition a été approuvée par les 17 autres membres lors de la retraite des Leaders, un moment plus intime traditionnellement vécu à l’écart de la presse. Ce jeudi, ils se sont rendus pour cette retraite à Munda, une île de l’archipel salomonais. Le Forum s’est quant à lui déroulé à Honiara, la capitale salomonaise.

Lire aussi : La Chine, « éléphant dans la pièce » au sommet des îles du Pacifique

Le lieu du Forum est déterminé plusieurs années à l’avance, sur le principe d’une rotation entre les trois espaces culturels océaniens (Polynésie / Mélanésie / Micronésie). Après Tonga l’an dernier, il se déroule cette année aux Salomon, avant Palau l’an prochain et la Nouvelle-Zélande en 2027.

Cette rotation n’est toutefois pas figée dans le marbre : le prochain tour polynésien devait arriver en 2030, mais Vanuatu a souhaité recevoir le Forum pour fêter les 50 ans de son indépendance, ce qui a été accepté par les membres. Le coût de l’organisation est supporté par le pays hôte et le Forum lui-même, qui est financé par ses membres en fonction de leurs moyens. L’Australie est donc le principal contributeur, suivi de la Nouvelle-Zélande.

Lire aussi : Forum des Îles du Pacifique : L'Australie appelle à respecter la souveraineté régionale

Le Forum concentre chaque année les 18 délégations officielles (quatre personnes pour la Polynésie, mais beaucoup plus pour l’Australie), les organisations régionales (CPS, PROE, FFA, etc.) ainsi qu’une centaine de journalistes, de nombreuses organisations non gouvernementales, des activistes, et des pays actifs dans la zone… même si cette année, les grandes puissances n’ont pas été invitées.

Il s’agit du rendez-vous politique annuel le plus important en Océanie. Cette année, les membres du Forum ont adopté la déclaration « Blue Pacific Ocean of Peace » : un appel à la paix et au respect de la souveraineté des États du Pacifique. Selon le site du gouvernement des Îles Salomon, c’est un « vœu solennel que nos mers, notre air et nos terres ne seront plus jamais entrainés dans le tourbillon des rivalités des grandes puissances. »

Mike Leyral pour TNTV