Transat Café L'Or: une flotte de 74 bateaux en partance pour Fort-de-France

Transat Café L'Or: une flotte de 74 bateaux en partance pour Fort-de-France

Pour sa première édition sous un nouveau nom, la Transat Café L'Or, célèbre course en double qui s'élance du Havre tous les deux ans depuis 1993, rassemble 74 bateaux prêts à en découdre le 26 octobre dans quatre parcours différents en fonction de leur catégorie.

Au total, ce sont 148 skippers, dont 18 femmes, qui prendront la mer en direction de Fort-de-France pour un périple de plus de 3.750 milles (7 000 km), ont déclaré les organisateurs lors d'une conférence organisée au Havre jeudi, à la veille de l'ouverture du village de course.

Les Ultim (maxi-multicoques de 32 m de long), les Imoca (monocoques de 18 m), les Ocean Fifty (multicoques de 15 m) et les Class40 (monocoques de 12 m) auront quatre parcours différents devant leurs étraves pour pouvoir arriver en même temps en Martinique.

« Il y aura quatre vainqueurs, un vainqueur dans chacune des classes. Pour l'ancrer un peu plus, on a organisé des départs différents, espacés d'une quinzaine de minutes par classe », a déclaré Francis Le Goff, directeur de course. Les départs seront donnés dimanche 29 octobre à partir de 14h00 au Havre (Seine-Maritime). Les voiliers les plus rapides devraient atteindre Fort-de-France autour du 5 novembre après une dizaine de jours passés en mer.

Les quatre Ultim engagés seront en petit comité mais s'élanceront tous avec des ambitions élevées. Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse (Banque Populaire) doivent défendre leur titre face au Sodebo de Thomas Coville et au SVR Lazartigue, barré par Tom Laperche et Franck Cammas.

« On se sent bien. L'objectif c'est de faire aussi bien qu'en 2023. On repart sur une page blanche, le bateau a évolué car on a mis de nouveaux foils », a prévenu Le Cléac'h, vainqueur du Vendée Globe en 2017. Grand absent, l'écurie Gitana, en pleine construction d'un nouveau voilier, a vendu son véloce Maxi Edmond de Rothschild à Actual, qui devrait pouvoir peser sur les débats avec les navigateurs Anthony Marchand et Julien Villion.

Du côté des Imoca, la flotte est clairsemée neuf mois après l'arrivée du Vendée Globe. Yoann Richomme (Paprec Arkéa), Sam Goodchild, qui a pris la barre du Macif en remplacement de Charlie Dalin, et le duo Ambrogio Beccaria/Thomas Ruyant (Allagrande Mapei) sont favoris.

Enfin, les Class40, plus petits bateaux de la flotte, se démarquent par la présence d'une légende de la voile, de retour aux affaires. Double vainqueur du Vendée Globe, le navigateur Michel Desjoyeaux sera à la barre du Trimcontrol avec Alexandre Le Gallais.

Avec AFP