La Polynésie finalise sa stratégie de l’innovation et son plan de 40 actions

La Polynésie finalise sa stratégie de l’innovation et son plan de 40 actions

La Délégation à la recherche de la Polynésie française réuni du 22 au 25 mars des acteurs de tous horizons, publics, académiques, privés et associatifs, identifiés spécifiquement pour leur expertise, dans le cadre de la phase 3 de l’élaboration de la stratégie d’innovation de la Collectivité d’Outre-mer. Ils se pencheront également sur les 40 actions retenues pour la mise en œuvre opérationnelle du Plan d’actions de l’innovation. Le communiqué ci-dessous.

Dernière ligne droite pour la stratégie de l'innovation de la Polynésie française. La Phase 3 de la grande concertation de co-construction en intelligence collective réunit toute cette semaine, du 22 au 25 mars, des acteurs de tous horizons, publics, académiques, privés et associatifs, identifiés spécifiquement pour leur expertise, afin de définir en commun les indicateurs de suivi et l’efficience et la cohérence des 40 actions retenues pour la mise en œuvre opérationnelle du Plan d’actions de l’innovation du Pays.

La Phase 3 de la grande concertation est la dernière étape de finalisation de cette « Stratégie de Spécialisation Intelligente », qui constitue LA feuille de route essentielle et indispensable pour permettre aux acteurs privés et académiques de bénéficier de nouveaux financements européens et nationaux, afin de développer leurs projets collaboratifs d'innovation.

Dans la continuité de la Phase 1, en distanciel en octobre, la Phase 2 avait mobilisé plus de 200 acteurs de l’innovation en présentiel en décembre dernier à l’INSPE - Université de la Polynésie française, qui ont collectivement émis plus de 1 100 propositions dans les Domaines d’activités stratégiques de la Polynésie française et les objectifs supports de la structuration de son écosystème de l’innovation.

Des Ateliers Experts pour garantir l’efficacité du Plan d’actions de l’innovation

Ces propositions ont été regroupées en 40 actions concrètes, organisées afin de définir le cadre logique du Plan d’actions de l’innovation, résolument centré sur le développement durable et inclusif de la Polynésie française, océan d’innovation, terre d’émergence, et territoire de démonstration, de développement et de déploiement de solutions innovantes « bonnes pour les îles donc bonnes pour la Planète ».

Autour de deux objectifs spécifiques :

  1. Fournir un environnement favorable à l'innovation : Diffuser la culture de l'innovation au service du développement durable, renforcer les compétences et les talents, décupler les idées et les projets innovants, soutenir les acteurs de l'innovation dans la mise en œuvre de leur projet, intensifier l’impact socio-économique de la recherche, rendre l'économie polynésienne plus compétitive grâce à l'innovation.
  2. Faire émerger des solutions innovantes dans les domaines d'activités stratégiques pour faire de la Polynésie française : la référence de l'économie bleue décarbonée et de la résilience, un modèle de productions d'excellence, un territoire pilote de la bio-économie, une source de valorisation biotechnologique et une vitrine du tourisme éco-culturel.                    

Toute cette semaine, du 22 au 25 mars 2022 à la Polynesian Factory, des Ateliers Experts vont réunir des acteurs publics, académiques, privés et associatifs identifiés spécifiquement pour leur expertise, afin de définir en commun les indicateurs de suivi pertinents et l’efficience et la cohérence des 40 actions retenues pour la mise en œuvre opérationnelle du Plan d’actions de l’innovation.

Lire aussi : Polynésie : Le gouvernement local lance la consultation concertation pour la co-construction de sa stratégie d'innovation

Organisés par la Délégation à la recherche de la Polynésie française, ces Ateliers Experts au format novateur sont accompagnés par des facilitateurs spécifiquement formés au sein des administrations du Pays, de l’État et des Communes, aux techniques d’intelligence collective, coordonnés par la Direction de la Modernisation et des Réformes de l’Administration (DMRA).

Des actions pour répondre aux grands enjeux des transitions écologique, énergétique, climatique et numérique de Polynésie 

« La stratégie de l’innovation doit offrir aux acteurs de l’innovation de la stabilité et de la lisibilité. Son plan d’actions permettra de répondre concrètement aux grands enjeux des transitions écologique, énergétique, climatique et numérique de la Polynésie française, afin d’assurer un avenir durable et équitable à sa population dans tous les archipels », explique Tea Frogier, la Déléguée à la Recherche de la Polynésie française, en charge de la mise en œuvre de cette stratégie.

« Cette stratégie est élaborée sur la base du nouveau format préconisé par la Commission européenne : la « stratégie de spécialisation intelligente » orientée vers un développement durable et inclusif. Une démarche qui vise à renforcer la compétitivité de l’économie d’un territoire par des politiques de recherche-innovation favorisant la création de valeur ajoutée dans ses domaines d’expertise, dans le respect des objectifs de développement durable ».

En savoir plus : Une gouvernance collaborative et transversale

La Stratégie de l’innovation de la Polynésie française est pilotée conjointement par le Ministre de l’Agriculture et du Foncier, en charge du Domaine et de la Recherche, Tearii Te Moana Alpha, et le Ministre des Finances et de l’Économie en charge de l’Énergie, Yvonnick Raffin. Il est composé en transversalité avec l’ensemble des ministères du gouvernement de la Polynésie française, en collaboration avec l’État et le Syndicat pour la Promotion des Communes. Il est chargé d’encadrer le travail du comité opérationnel et de la validation finale de la stratégie, avant sa soumission pour adoption au Conseil des ministres et à l’approbation de l’Assemblée de la Polynésie française. 

Le comité opérationnel se charge de la synthèse des travaux collaboratifs. Il est composé de 13 membres, représentants des acteurs publics, académiques, privés et sociétaux : 

Acteurs institutionnels

-       La Déléguée à la Recherche de la Polynésie française : Tea Frogier

-       Le Délégué Territorial à La Recherche et à la Technologie au Haut-Commissariat de la République en Polynésie française : Jean-Christophe Auffray

Acteurs de la recherche et de la formation

-       Le Président de l’Université de la Polynésie française : Patrick Capolsini

-       Le Vice-président du consortium RESIPOL : Jean-Claude Gaertner

-       Le Vice-Recteur de la Polynésie française : Philippe Lacombe

-       Le Directeur général de l’Education et des Enseignements : Éric Tournier

Acteurs économiques

-       Le Président de la CCISM de Polynésie française : Stéphane Chin Loy

-       Le Président du MEDEF de Polynésie française : Frédéric Dock

-       Le Président du Cluster maritime de Polynésie française : Tuanua Degage

-       La Présidente de La French Tech Polynésie : Heiura Itae-Tetaa

Acteurs sociétaux

-       Maui Neri

-       Tekau Frère

-       Tamatoa Bambridge