Polynésie : Le gouvernement local lance la consultation concertation pour la co-construction de sa stratégie d'innovation

Polynésie : Le gouvernement local lance la consultation concertation pour la co-construction de sa stratégie d'innovation

Après le vif succès de la première phase de la concertation pour la co-construction de la stratégie de l'innovation de la Polynésie française - Polynésie Océan d’Innovation - qui s'est tenue en distanciel fin octobre dernier, place à la seconde phase, en présentiel, a-t-on appris dans un communiqué.

« La Polynésie française a lancé sa grande concertation pour co-construire en intelligence collective la stratégie de l'innovation du Pays. Cette stratégie est résolument axée sur le développement durable, inclusif et résilient de la Polynésie française, océan d’innovation, terre d’émergence, et territoire de démonstration, de développement et de déploiement de solutions innovantes « bonnes pour les îles donc bonnes pour la Planète » » explique le communiqué de la Délégation à la Recherche de Polynésie française.

Après une première phase en distanciel, en octobre dernier, la Déléguée à la Recherche de la Polynésie française, en charge de la mise en œuvre de cette stratégie, Tea Frogier, a lancé la phase en présentiel. Elle réunit 150 acteurs institutionnels, publics, académiques, privés et associatifs ces lundi 13 et jeudi 16 décembre 2021 à l’INSPE - Université de la Polynésie française. Ils vont travailler en intelligence collective à l’élaboration du plan d’actions opérationnel de la stratégie de l’innovation de la Polynésie française.

« La stratégie de l’innovation doit offrir aux acteurs de l’innovation de la stabilité et de la lisibilité. Son plan d’actions permettra de répondre concrètement aux grands enjeux des transitions écologique, énergétique, climatique et numérique de la Polynésie française, afin d’assurer un avenir durable et équitable à sa population dans tous les archipels » a expliqué Tea Frogier. « Cette stratégie est élaborée sur la base du nouveau format préconisé par la Commission européenne : la « stratégie de spécialisation intelligente » orientée vers un développement durable et inclusif. Une démarche qui vise à renforcer la compétitivité de l’économie d’un territoire par des politiques de recherche-innovation favorisant la création de valeur ajoutée dans ses domaines d’expertise, dans le respect des objectifs de développement durable ».

Première réunion du Comité opérationnel

À stratégie d’innovation, méthode innovante : les ateliers sont organisés au format “World Café”, animé par 35 facilitateurs spécifiquement formés au sein des administrations du Pays, de l'État, et des Communes, aux techniques de facilitation, coordonnés par la Direction de la Modernisation et des Réformes de l’Administration (DMRA). Le World Café est un processus créatif qui facilite le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées. Méthodologie collaborative, elle reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants discutent autour d'une question. Les participants viennent compléter et polliniser les idées des uns avec celles des autres pour faire émerger des propositions en intelligence collective.

Après cette seconde phase, une troisième phase se tiendra en février 2022. « Elle permettra de déterminer les critères d’évaluation et de suivi des actions afin de garantir que la stratégie soit bien opérationnelle et efficiente pour favoriser le développement de l’innovation en Polynésie française ». « Les résultats de chacune de ces phases sont soumis à un comité opérationnel composé de représentants des acteurs publics, académiques, privés et sociétaux, qui se charge de la synthèse des travaux collaboratifs ».

Les travaux de ce comité opérationnel seront placés sous l’encadrement d’un comité stratégique, composé des représentants du Pays, de l’État et des communes, est présidé par le Ministre de l’agriculture, de l’économie bleue et du domaine, en charge de la recherche, Tearii Alpha, et le Ministre des finances, de l’économie et du tourisme en charge de l’énergie, de la protection sociale généralisée et de la coordination de l’action gouvernementale, Yvonnick Raffin. Ils seront chargés notamment de la validation finale de la stratégie, avant sa soumission au Conseil des ministres et son approbation par l’Assemblée de la Polynésie française.

Parmi les principales priorités de cette stratégie d’innovation : « La création d’activité, d’emploi, de valeur et de richesse » et « des impacts environnemental, culturel et sociétal positifs, intégrant les démarches de sobriété énergétique ainsi que de prévention et de gestion des déchets ». Elle se fixe comme objectifs le développement des talents, la stimulation de l’innovation, le développement de la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat ou encore, l’amélioration de la compétitivité de l’économie polynésienne.