La Nouvelle-Calédonie prendra la présidence de l’OCTA au mois de décembre

La Nouvelle-Calédonie prendra la présidence de l’OCTA au mois de décembre

L’association des pays et territoires d’outre-mer de l’Union européenne (OCTA) regroupe tous les pays et territoires d’Outre-mer, associés à l’Union européenne (PTOM).La Nouvelle-Calédonie en prendra la présidence au début du mois de décembre 2020.

Porter la voix et défendre les intérêts des PTOM aux côtés des institutions françaises et européennes, c’est l’objectif de cette association bientôt présidée par la Nouvelle-Calédonie.
Une présidence qui s’effectuera dans un climat particulier, puisque on assistera à la sortie des territoires britanniques du groupe en raison du Brexit, tandis que les partenariats qui lient L’Union Européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, mais également avec les PTOM, seront en renégociation.
« La Nouvelle-Calédonie aura le rôle de porte-drapeau et se doit de rassembler. C’est un défi qui doit se transformer en opportunité », explique François Behue, président du service de la Coopération régionale et relations extérieures de Nouvelle-Calédonie.

Damien CHAILLOT