La Fédération nationale des EPL et son Président en déplacement en Nouvelle-Calédonie du  25 au 29 septembre

© Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

La Fédération nationale des EPL et son Président en déplacement en Nouvelle-Calédonie du 25 au 29 septembre

Dès ce lundi 25 septembre, la Fédération nationale des EPL est présente en Nouvelle-Calédonie à l’occasion de la conférence régionale des EPL Océan Pacifique jusqu’au 29 septembre.

 

Les représentants de la fédération nationale des EPL sont actuellement en Nouvelle-Calédonie afin d’assister à la première conférence régionale des EPL Océan Pacifique. Ce lundi, ils ont été reçus au Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.

La première Conférence régionale des Epl Océan Pacifique a pour ambition de rassembler l’ensemble des acteurs du monde de l’économie mixte de notre région, mais aussi accueillir également les représentants des fédérations régionales des Epl des Caraïbes et de l’Océan Indien ainsi que le Président Patrick Jarry de la Fédération nationale des Epl. Au programme, cinq jours d’échanges, de découvertes et de rencontres qui permettront aux invités de découvrir les réussites de l’économie mixte en Nouvelle-Calédonie.

Patrick Jarry, Maire de Nanterre et Président de la FedEpl, a réalisé plusieurs visites à la rencontre des Epl ultramarines de l’Océan Indien et de la Caraïbe depuis le début de son mandat. « Ces rencontres font partie de l’ADN de la FedEpl, qui consiste à être présente au plus près des territoires afin de mieux en comprendre les enjeux, les forces et particularités. En 2023, le déplacement en Nouvelle-Calédonie s’inscrit dans le cadre de la Conférence des Epl du Pacifique, organisée à l’initiative de la Fédération calédonienne des Epl du 25 au 29 septembre. Dans le contexte des discussions en cours sur l’avenir politique, économique et institutionnel de la Nouvelle Calédonie, l’action de l’économie mixte locale, bras armé des collectivités au service des citoyens, représente un atout majeur pour le développement du territoire sur le long terme», souligne le Président de la FedEpl.

A terme, cette conférence régionale des EPL Océan Pacifique entend former la fédération régionale des EPL Océan Pacifique et formaliser les perspectives communes aux fédérations régionales de l’axe indopacifique.

La zone Pacifique compte 41 Entreprises publiques locales. Leur importance dans l’économie mixte locale ultramarine est évidente puisqu’elles englobent 45 % du chiffre d’affaires de l’activité des Epl ultramarines. De plus, elles ont joué un rôle structurant, notamment en Nouvelle-Calédonie, pour consolider les infrastructures nécessaires.