Le fonctionnement interne d’Air Calédonie est fortement perturbé en saison d’une cyber-attaque en cours, explique la compagnie aérienne. Impactant son service informatique et son centre téléphonique, ce dernier est actuellement hors d’usage, tandis que les billetteries accusent des temps d’attente rallongés en raison d’accès informatiques limités.
Alors que la progression actuelle du Covid-19 représente un premier défi d’organisation potentiel au quotidien pour Air Calédonie, la compagnie est également victime d’une attaque informatique « hautement sophistiquée ». Si les vols sont maintenus, c’est bien la vente de billets qui est le secteur le plus touché par le phénomène. Le centre d’appel n’est plus joignable et les billetteries du territoire, bien que maintenues ouvertes, sont soumises à des temps d’attente accrus puisque le service informatique et ses accès sont particulièrement perturbés.
Si le site internet reste fonctionnel, la compagnie invite cependant les personnes désireuses d’acheter un billet, mais qui ne sont pas en situation d’urgence, de reporter leur opération afin de ne pas saturer les services en ligne et de laisser la priorité à ceux qui en aurait besoin « afin que les personnes qui ont des urgences puissent être servies en priorité » précise la compagnie.
Damien Chaillot