Joe Biden accueillera les dirigeants des îles du Pacifique à la Maison Blanche en septembre, a annoncé ce samedi une responsable américaine, dans le contexte d'une offensive de charme des États-Unis visant à contrer l'influence croissante de la Chine dans la région.
En visite aux Tonga, un État de Polynésie, la secrétaire d’État adjointe Wendy Sherman a précisé que les dirigeants des îles du Pacifique seraient invités à Washington pour une réunion et un dîner à la fin du mois prochain. Elle a évoqué « une occasion historique » de dialogue.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une vague de navettes diplomatiques américaines visant à renforcer les liens dans le Pacifique face à une Chine affirmant nettement sa présence dans la région. Washington a notamment annoncé l'ouverture de nouvelles missions diplomatiques dans la région. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s'est rendu sur place et la vice-présidente Kamala Harris a récemment prononcé un discours devant le Forum des îles du Pacifique.
Ce samedi, Wendy Sherman assistera à une série d'événements dans les îles Salomon voisines, consacrés au 80e anniversaire de la bataille de Guadalcanal pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Îles Salomon ont signé en avril un accord de sécurité avec Pékin qui inquiète les États-Unis et leurs alliés. Le détail de l'accord n'a pas été rendu public mais selon un projet qui avait fuité, il autoriserait des déploiements maritimes chinois dans ces îles. La Chine comme les Îles Salomon ont démenti tout projet de base militaire chinoise.
Depuis les Îles Salomon, Wendy Sherman a mis en garde, sans citer de noms, contre les dirigeants qui tentent selon elle de ressusciter des idées « corrompues » quant à l’usage de la force et « pensent que la coercition, la pression et la violence sont des instruments qu’on peut impunément employer ». Comparant la situation actuelle à la lutte des Alliés contre le nazisme et le Japon impérial dans les années 1930 et 1940, la diplomate américaine a exhorté les pays du Pacifique à résister à l’autoritarisme.
« Nous nous souvenons d’à quel point ces idées étaient corrompues et vides, et à quel point elles le restent aujourd’hui », a-t-elle dit. « Aujourd’hui, nous sommes une fois de plus engagés dans un combat d’un genre différent, un combat qui va continuer pour le moment ». « C’est à nous de décider si nous voulons continuer à avoir des sociétés où les gens sont libres d’exprimer leurs opinions » et « si nous voulons des gouvernements qui soient transparents et répondent à leur peuple », a lancé Wendy Sherman devant ses hôtes.
Outre les mises en garde, Wendy Sherman a affirmé que Washington souhaitait accroître la coopération avec les îles du Pacifique, « absolument essentielles » selon elle, notamment en ouvrant des ambassades à Tonga, aux Kiribati et aux Îles Salomon.
Avec AFP.