Israël : Les 34 Polynésiens bloqués vont être rapatriés

©DR / TNTV

Israël : Les 34 Polynésiens bloqués vont être rapatriés

Ils se trouvaient en pèlerinage en Terre Sainte et se sont retrouvés pris au piège du conflit en Israël... 34 Polynésiens bloqués depuis samedi vont finalement être rapatriés. Un sujet de notre partenaire TNTV.

Ils partiront d’abord pour la Jordanie où ils resteront 3 jours, puis le groupe sera divisé en deux. « Notre prière a été exaucée. (…) Douze partiront avec une religieuse qui nous accompagne ici, une Française de Paris, pour faire Istanbul puis Paris », explique le Père Bruno Mai, contacté par TNTV. 

« Et 22 seront avec moi pour faire Paris via Rome. Nous dormirons une nuit à Rome puis nous rejoindrons Paris le lendemain. (…) Notre agence de voyage a beaucoup travaillé. Ils n’ont pas dormi de la nuit pour chercher des vols qui nous permettent de sortir du Pays. (…) », a-t-il ajouté. Pour les pèlerins polynésiens, c’est le soulagement : « On fait la bringue depuis hier. Toute la journée on n’a pas eu de bombardements. Ça s’est calmé de ce côté ».

Selon le dernier bilan, 8 Français sont morts et 20 ont disparu en Israël dont certains « ont très probablement été enlevés », a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, prévenant que ce bilan risquait de s’alourdir. La ministre a aussi annoncé « la mise en place d’un vol spécial par Air France ce jeudi dans le cadre d’une opération coordonnée par le centre de crise » du Quai d’Orsay pour rapatrier des Français qui n’ont pas pu rentrer.

Lire aussi : Israël : Une trentaine de pèlerins polynésiens pris au piège dans le conflit

Catherine Colonna a souligné la mobilisation de son ministère « pour clarifier la situation » des Français et « tout faire pour les retrouver, (…) pour les libérer quand ils sont otages ». Les Polynésiens arriveront à Tahiti-Faa’a dimanche soir. En attendant, le dramatique décompte des victimes s’élève désormais à plus de 1 000 morts côté israélien, et 900 morts côté palestinien.

Dans un communiqué de presse, le parti de l’ancien président de la Polynésie, Édouard Fritch, « condamne toute forme de violence collective qui ne fait que tuer des milliers d’innocents ». « Seule la paix fait grandir l’Homme » estime le parti autonomiste qui appelle « ses sympathisants à prier pour que le Père Céleste guérisse le cœur haineux des Hommes ».

Laure Philiber pour TNTV