Invitée d’honneur au Salon philatélique d’Automne à Paris, la Polynésie présente ses nouveaux timbres

Invitée d’honneur au Salon philatélique d’Automne à Paris, la Polynésie présente ses nouveaux timbres

La Polynésie est l’invitée d’honneur du 76e Salon philatélique d’automne à Paris. Pour l’occasion, Fare Rata présentera un timbre spécial dédié aux 100 ans de la mort de Pierre Loti et émettra quatre timbres célébrant le tour de l’île de Tahiti dont un sur la mythique vague de Teahupo’o. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

Le coup d’envoi du 76e Salon philatélique d’Automne à Paris a été donné ce mercredi. Comme chaque année, ce grand rendez-vous organisé par la Chambre syndicale française des négociants et experts en philatélie accueille de nombreux spécialistes venus de toute la France mais aussi de l’étranger et ce, jusqu'à vendredi.

Passage obligé des professionnels du secteur, cette fête du timbre est aussi un incontournable pour les amateurs ou les collectionneurs. Une belle vitrine donc pour la Polynésie française qui tient le stand E9, dans le Hall A de Espace Champerret, et qui n’est autre que l’invité d’honneur de cette édition 2024.

Les sites culturels mis à l’honneur

Pour l’occasion, le service philatélique de Fare Rata, filiale poste de l’Office des Postes et Télécommunications, présente jusqu’à vendredi plusieurs créations vantant l’histoire et la beauté de la Polynésie. La filiale de l’OPT y dévoilera notamment un « timbre spécial dédié aux 100 ans de la mort de Pierre Loti ».

Parmi la délégation polynésienne, on compte l’artiste-peintre local, Evrard Chaussoy, choisi par Fare Rata pour créer « une série exceptionnelle » de timbres dédiée aux douze signes de l’horoscope chinois. Fare Rata émettra aussi « 4 timbres captivants célébrant le tour de l’île de Tahiti » au travers de quelques-uns des sites préférés des visiteurs.

Des timbres à l’effigie du phare de la pointe Vénus, du marae Arahurahu, du PK0 et son décor, mais aussi la vague mythique de Teahupo’o pourront nourrir les appétits des passionnés. Prudent, le service de la philatélie, qui est dirigé par le frère aîné du président polynésien Moetai Brotherson, n’a pas apposé sur ce dernier timbre la mention « JO ».

Vaitiare Pereyre pour Radio 1 Tahiti