Internet : La Polynésie veut se raccorder au câble sous-marin transpacifique Hawaiki Nui qui reliera Singapour aux États-Unis

Internet : La Polynésie veut se raccorder au câble sous-marin transpacifique Hawaiki Nui qui reliera Singapour aux États-Unis

L’Office des Postes et Télécommunications de Polynésie française a annoncé la signature d'un accord de partenariat avec Hawaiki Nui Submarine Cable LP (Hawaiki Nui LP), filiale de BW Digital pour étudier le raccordement de la Polynésie française au nouveau câble sous-marin transpacifique Hawaiki Nui.

Prévu à l’horizon 2025-2026, le câble sous-marin transpacifique Hawaiki Nui reliera la Cité-État de Singapour à Los Angeles, en passant par l’Indonésie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les îles Hawaii, sur 26 000 km.

« Il est développé par la société Hawaiki Nui LP, une filiale du groupe BW Digital, également propriétaire du câble Hawaiki qui relie depuis 2018 l’Australie et la Nouvelle-Zélande aux Samoa américaines, à Hawaii et à l’Oregon, sur la côte ouest américaine » explique le communiqué de l’OPT polynésienne. La Collectivité d’Outre-mer est d’ailleurs reliée à cette connexion à travers son câble sous-marin Manatua, entré en service en 2020. La Polynésie est aussi reliée à Hawaii depuis 2010, avec le câble Honotua. 

L’accord que l’OPT a signé avec la société Hawaiki Nui LP « prévoit l’étude d’une solution de raccordement de la Polynésie française au câble Hawaiki Nui à travers une branche de raccordement – estimée à plus de 2 000 kilomètres – jusqu’à Tahiti et la mise à disposition de capacité internationale jusqu’aux hubs régionaux de Los Angeles, Singapour et Sydney ». Le réseau de communications internationales de l’OPT repose actuellement sur le câble Honotua entre Tahiti à Hawaii et le câble Manatua qui relie la Polynésie aux Îles Cook, Niue et Samoa, rappelle l’OPT.

Le câble Manatua relie la Polynésie aux Samoa, raccordant la Collectivité au câble Hawaiki, entre la Nouvelle-Zélande et Hawaii 

Rémi Galasso, Président-directeur général d’Hawaiki Nui, s’est dit « heureux de collaborer avec l’OPT, car nous partageons la même ambition de développer la connectivité internationale sur l’axe indopacifique. L’objectif de ce partenariat est de combiner nos savoir-faire en termes d’infrastructures de télécommunications pour concevoir une nouvelle autoroute de l’information, qui capitalise sur la localisation stratégique de la Polynésie française ».

« Cette collaboration avec Hawaiki Nui et l’étude qui en découle nous offrent l’opportunité de franchir une nouvelle étape dans notre stratégie de croissance à l’international », a quant à lui déclaré Jean-François Martin, Président-directeur général de l’OPT. « L’accès direct à un câble transpacifique tel qu’Hawaiki Nui nous permettrait d’étendre et sécuriser notre réseau tout en positionnant Tahiti comme un nouveau carrefour régional de l’Internet entre les continents asiatique et américain ». 

D’après Tahiti-Infos, ce projet de raccordement au câble Hawaiki Nui permettra à l’OPT de Polynésie de défendre son ambition de câble en Tahiti et le Chili. En effet, le groupe BW Digital, également gestionnaire du projet de raccordement entre le Chili et l’Australie, a lancé un appel d’offres pour trouver le constructeur idéal en étudiant plusieurs options : Chili – Tahiti ou Chili – Australie, ou les deux.