Testeum sera bientôt la première start-up calédonienne appuyée par un financement participatif, après avoir bénéficié d’aides de la province Sud à sa création. Lancée en 2021, elle est aujourd’hui bien implantée et ouvre son capital en visant un nouvel objectif : l’export à l’international.
Testeum, start-up devenue entreprise, est spécialisée dans le test participatif d’applications et de sites web. À l’origine accompagnée par le programme « Choose » de la province Sud, elle a également profité d’un soutien financier grâce au dispositif Sud Innovation, de l’incubateur d’entreprise de l’Adecal Technopole ou encore par le biais l’appel à projets TechInnov mené par le gouvernement et BPI France. Un ensemble de parties-prenantes qui ont permis à la jeune entreprise d’effectuer 3 années de recherche et développement, au terme desquelles Testeum est lancé, en 2021.
L’objectif recherché par ces jeunes entrepreneurs est de créer « une plateforme qui met en relation des créateurs d’applications web et mobiles avec un panel de testeurs qualifiés et rémunérés. Nous voulions proposer une solution qui démocratise ces tests participatifs, jusque-là accessibles seulement aux éditeurs à gros budget, tout en rémunérant les testeurs de façon éthique », explique César Delisle, Cofondateur, avec Naîke Durand, de la start-up calédonienne.
Une idée associée à une réalisation efficace, puisque l’entreprise connaît aujourd’hui un essor à l’international, où se trouvent la majeure partie de ses clients, et dispose d’une de testeurs dans 41 pays. La phase de démarrage est une réussite, mais qui n’est que le début du chemin, selon César Delisle : « Testeum vise principalement les marchés métropolitains et australiens et, à terme, le marché américain ».
Une ambition qui se traduira par le renforcement de ses équipes techniques avec une présence dans chacun des pays cités. Afin d’y parvenir, une levée de fonds en financement participatif, avec pour objectif la barre des 216 millions de Francs CFP (1.8 millions d’euros), est organisée. L’entrée de financements sera récompensée, puisqu’il s’agit bien ici d’une ouverture de son capital « via une offre de prise de participation publique, diffusée sur la plateforme de notre partenaire Invest In Pacific. L’idée : chacun peut investir dans le capital de Testeum, avec des perspectives de réductions d’impôts et de retours sur investissement ».
La province Sud reste aux côtés de cette entreprise 100% Made in Caledonia, en accompagnant les entrepreneurs dans cette démarche, valorisant la start-up auprès des fonds d’investissement du réseau Business France dans le cadre de son programme d’attractivité économique territorial « Choose New Caledonia ! ».
Damien Chaillot