Promouvoir les nouvelles technologies, créer un écosystème numérique, faire découvrir de nouvelles connaissances et aller vers la montée en compétences technologiques dès le plus jeune âge, c’est l’objectif du FabLab NC, qui déplace son FabLab Bus (financé par le budget participatif de la province Sud), un véritable petit laboratoire roulant, qui va à la rencontre du public pour initier, partager, et même réaliser des projets collaboratifs sur différents pôles d’expertises. Focus grâce au reportage de nos confrères de CALEDONIA.
Le FabLab Bus, petite structure innovante qui prends la forme d’une roulotte futuriste et extensible, sillonne les routes calédoniennes afin d’aller à la rencontre du public, jeune comme moins jeune, avec l’objectif de faire découvrir différentes technologies, avec la possibilité pour le public d’également venir s’initier, pratiquer, et même monter des projets en collaboration avec la structure et ses utilisateurs.
Rencontrant un succès certain, le projet veut s’adresser à tous, comme l’explique Laurent De Boerdère, membre de l’association FabLab NC, au micro de CALEDONIA : « Le Fab Lab est un espace où sont mis à disposition toute sortes d’outils et de machines et de machines, dans le but de réaliser et de concevoir des projets. C’est destiné à tout public, jeunes, collégiens, retraités, designers, artistes, tous ceux qui veulent n’initier, découvrir, expérimenter, réaliser des projets, seul ou en collaboration avec les membres du Fablab ».
Une petite structure, mais aux nombreux projets, poursuit-il : « On a plusieurs pôles, avec par exemple le pôle innov’ et tech, avec le projet fusée (ndlr : construction d’une petite fusée qui sera fonctionnelle, fabriquée avec une imprimante 3D) de Mickaël, suivi par son camarade Titouan, et également avec le soutien avec la Base Aérienne de la Tontouta, qui nous soutient pour les aspects réglementaires, de sécurité et logistique. Le pôle Low Tech, initié par un professeur, qui permet d’illustrer la transmission d’énergie et la production d’énergie propre, à travers un vélo-mixeur et un blender qui nous permet de fabriquer des jus de fruits frais. Un troisième pôle, textile, qui montre comment fabriquer des stickers et t-shirts, et enfin, un projet lancé il y a peu par un professeur de math, qui compte aménager un espace de jeu d’échec avec des tables dédiées, et il a fait appel au FabLab pour l’aider à fabriquer ses pièces avec les élèves ».
Un lieu de découverte, d’expérimentation, de partage des savoirs, mais qui vise aussi la montée en compétences sur des domaines variés des nouvelles technologies, grâce à des prestations proposées dès le plus jeune âge aux petits calédoniens : « FabLab à cette vocation de former, initier, mais aussi de faire monter en compétences les membres, sur différents thèmes : impression 3D, robotique, textile prochainement, et grâce à ces compétences, les jeunes peuvent gagner en autonomie, prendre des initiatives, pour créer leurs propres systèmes ».
Damien Chaillot