Ce mardi 18 janvier 2022, le Port Autonome de Nouvelle-Calédonie (PANC) a officiellement remis les clés de la Station N au gouvernement, à l’occasion de la signature d’une convention qui officialise la mise à disposition des lieux. Créée dans une ancienne gare maritime remise à neuf, la structure se veut devenir le fer de lance des startups du territoire.
Une nouvelle étape vers l’établissement du futur quartier général des startups calédoniennes. Présentée en octobre 2020, prévue initialement courant 2021, les différents épisodes de crise sanitaire ont impacté l’avance du chantier, qui connaîtra son inauguration le 17 février 2022, pour une installation de ses acteurs le mois suivant.
Espace de travail partagé, la Station N permettra l’établissement de différentes startups made-in Caledonia en un lieu commun, dans une volonté de création de synergies et d’échanges propices à l’innovation.
L’aboutissement du projet se précise et le calendrier semble favorable, après le lancement le 3 décembre 2021 de l’appel à projets Tech For Good by New-Caledonia, qui a confirmé un vivier de startups du numérique et de la Tech en pleine expansion sur le territoire.
Inspiré directement de la Station F à Paris, l’un des plus grands campus de startups au monde, la Station N a pour objectif, de favoriser les échanges avec les acteurs de l’industrie, de soutenir les initiatives et l’innovation, mais aussi de constituer une vitrine de l’économie et de la transformation numérique en Nouvelle-Calédonie et placer ainsi le territoire comme un acteur majeur du numérique dans le Pacifique.
Damien CHAILLOT























