Indopacifique : Vers un renforcement de l’ambassade de France à Fidji et l’ouverture d’une nouvelle ambassade dans le Pacifique

Indopacifique : Vers un renforcement de l’ambassade de France à Fidji et l’ouverture d’une nouvelle ambassade dans le Pacifique

La France pourrait renforcer ses effectifs à son ambassade fidjienne et ouvrir une nouvelle ambassade dans la région pour renforcer sa présence dans l'Indopacifique, a-t-on appris dans un communiqué de la présidence de la Polynésie.

Ancien ambassadeur de France au Vanuatu, Pierre Fournier, désormais envoyé spécial de la ministre des Affaires étrangères pour le renforcement de la présence française dans le Pacifique, était reçu ce vendredi en Polynésie, par le président Édouard Fritch.

Basé en Nouvelle-Zélande, Pierre Fournier « est chargé de présenter à la ministre Catherine Colonna d’ici fin mars un rapport présentant les voies et les moyens de parvenir à l’objectif de renforcement de la présence française dans la région, en s’inscrivant plus largement dans le cadre de la stratégie indopacifique de la France », explique le communiqué de la présidence polynésienne.

Le projet consisterait à renforcer les effectifs de l’ambassade de France à Fidji en raison de sa situation stratégique et complété par l’ouverture d’une nouvelle ambassade dans la région, ajoute-t-on. Un projet dont s’est réjoui le président polynésien, qui souligne « l’importance d’une co-construction avec les collectivités françaises du Pacifique » pour la « pleine réussite » de ce renforcement.

Édouard Fritch a appelé à accompagner la « diplomatie d’influence », qui « ne suffit pas », par une « coopération plus concrète avec des projets de développement porteur pour la région ». Il cite comme exemple le « projet aérien régional souhaité par la plupart des pays de la région, à l’instar de ce que la Polynésie française a soutenu dans le cadre du projet du consortium Manatua Cable avec les îles Cook, Niue et Samoa ».

« Dans ce cadre, la Polynésie française qui est très impliquée dans les affaires du Forum et dont le rôle est reconnu par les États de la région, pourrait apporter une réelle expertise, car elle maîtrise mieux les subtilités de la région et le Pacific Way qui prévaut dans les échanges internationaux océaniens », conclut le communiqué de l’exécutif polynésien.