Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a reçu Richard Marles, son homologue australien, ce jeudi. À l’occasion de la rencontre, les deux ministres ont échangé au sujet de collaborations futures, et Sebastien Lecornu a proposé en lien avec son homologue un sommet des ministres de la Défense en Nouvelle-Calédonie en 2023, dans une volonté de coopération renforcée entre les armées françaises et australiennes.
Réchauffer les relations avec l’Australie après la déconvenue de l’affaire des sous-marins français, mais aussi renforcer la coopération militaire dans le cadre de l’axe Indopacifique, autant de volontés politiques qui se concrétisent par des rencontres diplomatiques entre les deux pays, ainsi que par une programmation d’exercices militaires communs.
Alors que des exercices impliquant l’Australie, la France et le Japon sont en cours, la rencontre des deux ministres des armées ce jeudi 1er septembre était un nouveau signe fort de rapprochement, qui a donné lieu à plusieurs pistes de coopération.
« On a un agenda à construire » a expliqué Sébastien Lecornu lors de la conférence de presse conjointe des deux ministres, et de poursuivre : « Nous avons le devoir de créer une intimité opérationnelle entre les deux armées, d’abord parce que nous sommes riverains et j’ai pu remarquer en tant que ministre des Outre-mer à quel point nous travaillions parfois dans des couloirs de nages qui avaient du mal à se croiser ».
Le modèle politique et la coopération militaire dans la Zone Pacifique ont logiquement été évoqués, Sébastien Lecornu rappelant la volonté d’aller vers un développement conjoint et des partenariats renforcés dans ce secteur du globe. De cette volonté politico-militaire, est né le projet d’un « sommet des ministres de la Défense de la zone pacifique en 2023 (...) avec le soutien de l’Australie, qui est un point important ».
Un événement qui devrait alors prendre place en Nouvelle-Calédonie. « Et plutôt que le faire chacun de notre côté, (…) comme nous communions sur l'essentiel dans la manière de nous projeter, dans la manière de nous défendre, nous avons donné mandat à nos équipes pour travailler à un agenda Pacifique sud, qui pourrait d'ailleurs donner lieu à un sommet des ministres de la défense de la zone Pacifique à Nouméa, en 2023. En tout cas, c'est quelque chose que nous mettons sur la table et que nous souhaitons organiser avec le soutien de l'Australie ».
Enfin, le ministre des Armées a ensuite évoqué la potentielle visite en Australie du président Emmanuel Macron, à l’occasion de son déplacement à Singapour et à Bali dans le cadre du sommet du G20 en novembre 2022.
Damien Chaillot